Il y a peu de temps, nous vous présentions l’écran interactif et tactile Wacom Cintiq 24HD Touch : nous l’avions calibré avec la solution logicielle de chez basICColor, Display 5, et avions été plus que satisfaits des résultats.
Depuis, Wacom nous a appris qu’il existait une solution dédiée pour le calibrage de ces moniteurs : le Wacom Color Calibration Software.
Nous avons donc aussitôt voulu tester ce logiciel (compatible uniquement avec la version 24 pouces).
Derrière une interface assez austère se cache en réalité un outil très simple et très efficace qui permet, comble du luxe, le calibrage matériel du moniteur.
Il suffit de choisir ses paramètres de calibrage (point blanc, gamma, luminance…) et de suivre les indications données par le logiciel. Plus besoin de régler les paramètres du moniteur dans l’OSD, tout est fait automatiquement !
Le logiciel propose des préréglages de base (prépresse, photographie…), mais permet également de sauvegarder ses propres paramètres, qui seront facilement réutilisables à chaque utilisation.
Une option de contrôle qualité permet de vérifier que le calibrage s’est bien déroulé et/ou de contrôler la nécessité d’un recalibrage.
Les plus observateurs d’entre vous auront probablement reconnu le logiciel Spectraview II de NEC, utilisé sur les moniteurs Spectraview aux Etats Unis, ce qui confirme ce dont nous nous doutions déjà : les Cintiq 24HD Touch sont équipées de dalles NEC Spectraview, gage d’une qualité colorimétrique irréprochable.