Canon Pixma Pro 1 : longévité des tirages

13 Août 2014

Le laboratoire Wilhelm Imaging Research (WIR – http://www.wilhelm-research.com) n’est plus à présenter, du moins à ceux qui se préoccupent de la longévité de leurs tirages photographiques (argentiques ou numériques) . Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, sachez qu’il s’est spécialisé dans la recherche sur la conservation des images imprimées (tous supports et techniques confondus).

Si nous évoquons aujourd’hui ce laboratoire de recherche, c’est qu’il nous a semblé intéressant de vous montrer son analyse concernant les tirages réalisés avec une Canon Pixma Pro 1.

Sans entrer dans les détails techniques (consultables en anglais à cette adresse : http://www.wilhelm-research.com/canon/CanonPixmaPro-1.html), sachez simplement que les tirages réalisés avec cette imprimante (avec des encres et du papier Canon) jouiront d’une durabilité exceptionnelle, digne des résultats obtenus avec les grande soeurs de la gamme iPF.

A titre d’exemple, une image imprimée sur un papier Canon Photo Paper Plus Glossy II (PP-201) ne s’altèrera qu’au bout de 40 ans sans aucune forme particulière de protection (ni à l’atmosphère ambiante ni à la lumière), au bout de 78 ans derrière une protection en verre, et 148 ans derrière une protection en verre filtrant les UV. Et si vous conservez vos tirages dans un album à l’abris de la lumière, vos descendants pourront encore en profiter plus de 200 ans plus tard !

Un argument de plus à avancer à ceux qui douteraient encore des qualités de la Canon Pixma Pro 1…