Canon propose – enfin – une alternative à l’Epson 3880, fraichement remplacée par la SureColor SC-P800. Une imprimante qui se place entre, d’une part, les Pixma Pro 1 et 10 (limitées au A3+ et équipées de cartouches de faibles capacités), et les traceurs de la gamme iPF d’autre part.
L’iPF Pro 1000 est une imprimante A2, qui embarque 12 cartouches de 80 ml. Canon inaugure avec cette machine une nouvelle gamme d’encres pigmentaires, dénommées Lucia Pro. Comme sur les autres imprimantes Canon, le noir mat (dédié à l’impression sur les supports mat) dispose de ses propres buses d’impression. Il ne sera donc pas nécessaire de purger la tête pour passer d’un type papier à l’autre.
En plus des traditionnelles encres primaires cyan, magenta, jaune et leurs dilutions, l’imprimante embarque deux gris particulièrement utiles pour l’impression en noir et blanc. Le gamut de l’imprimante est étendu grâce au bleu et au rouge. Les encres bleu et magenta ont été reformulées. Enfin, comme sur les Pixma Pro 1, 10 et 10s, on retrouve une cartouche de Chroma Optimiser. Cette dernière est utilisée afin de compenser la « mattification » des encres sur les supports brillants.
L’imprimante est livrée avec des cartouches de capacité normale (80 ml), il ne sera pas donc nécessaire de faire le plein après une dizaine de tirages.
Les nouvelles encres et têtes sont accompagnées d’un nouveau moteur de traitement appelé L-COA PRO, plus rapide et plus efficace.
Contrairement aux Pixma Pro ou aux Epson de même format (SP 3800, SP 3880, SC-P800), la Canon PRO-1000 est équipée d’un système d’aspiration. Toujours présent dans les machines grand format, l’aspiration permet de maintenir la feuille à une hauteur constante de la tête. Les feuilles de papier n’étant jamais parfaitement planes, les variations de température ou d’hygrométrie sont aussi responsables de changements de hauteur du papier dans l’imprimante. Le système d’aspiration de la feuille est là pour compenser ces phénomènes.
Canon a équipé l’imprimante d’un système de correction de l’alignement du papier, particulièrement utile lorsque l’on travaille avec des supports épais.
La Canon PRO-1000 est équipée d’une nouvelle technologie de têtes d’impression, assurant une vitesse d’impression accrue et une réduction des risques d’obstruction des buses. Comme sur les traceurs grand format, si l’imprimante détecte qu’une buse ne fonctionne plus correctement, elle cesse de l’utiliser et la remplace par une buse adjacente.
La Canon PRO-1000 est équipée d’un instrument de mesure intégré qui permet d’effectuer un étalonnage couleur de la machine.
Comme sur les iPF grand format, Canon propose son logiciel Media Configuration Tool. Ce logiciel permet d’ajouter au pilote natif de nouveaux types de papier. Ainsi, lorsque l’on utilise un papier autre que de marque Canon, il est très facile de trouver le réglage idéal pour ce nouveau support. Ce logiciel peut aussi permettre de cacher les médias non utilisés pour éviter les confusions ou les erreurs de manipulation.
L’imprimante est équipée d’interfaces Wifi, Ethernet et USB. Elle supporte le protocole AirPrint pour l’impression depuis les appareils sous iOS.
Cette Canon PRO-1000 sera disponible début février en France. Nous testons cette machine depuis le mois de décembre et nous publierons bientôt les premiers résultats de nos tests et comparatifs.
L’imprimante est d’ores et déjà disponible en précommande sur notre boutique en ligne.