Mise à jour de CoPra en version 5

4 Juil 2018

ColorLogic propose une mise à jour majeure de son logiciel de création de profils CoPra. Un nouvel outil de linéarisation, de nouvelles fonctionnalités pour les profils de sortie et les profils de liaison (DLP). Le module d’économie d’encre est aussi amélioré.

Linearisation

Le nouveau module de linéarisation permet l’optimisation de la précision des valeurs tonales des couleurs primaires quel que soit le mode colorimétrique de l’imprimante : CMJN, 5, 6 couleurs, voire plus. Le but de cette linéarisation est de lisser la progression des primaires, du blanc papier jusqu’à l’aplat.
CoPra propose différentes méthodes de calibration :

  • La méthode par default est propre aux logiciels ColorLogic et est utilisable sur les données CMJN comme sur les tons directs.
  • L’ISO 20654 connu sur le nom SCTV : Spot Color Tone Value.
  • La méthode G7 utilisée aux USA n’est compatible qu’avec les données CMJN, les tons directs devront utiliser la méthode ISO 20654.

Pour l’impression Flexo, CoPra propose une fonction de protection des hautes lumières.

L’utilisation de cette fonction est très simple.

  1. On imprime une charte de linéarisation sur le périphérique.
  2. La charte est mesurée et les mesures optimisées dans ColorAnt.
  3. À partir de ces mesures, CoPra va générer un DLP qui permettra l’optimisation des données envoyées au périphérique.
  4. Il est alors possible de caractériser le périphérique en utilisant la linéarisation ainsi créée.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur cette fonction, n’hésitez pas à nous contacter.

Balance des gris

CoPra 5 permet de modifier la balance des gris d’un profil de sortie ou d’un DLP. Il est ainsi très facile d’ajuster la balance des gris à une préférence personnelle. Cette fonctionnalité n’agit que sur l’intention de rendu perceptuel. Dans le cas des DLP, elle est disponible pour toutes les intentions de rendu.

Exclusion de canal

Cette nouvelle fonction permet aux professionnels du packaging de définir quels sont les canaux utilisables pour la séparation des données. Ainsi, par exemple, si pour réaliser une couleur chocolat en CMJN on souhaite ne pas utiliser de Cyan, il est possible de réaliser un profil ICC CMJN qui n’utilise pas la couche du cyan pour la séparation. Cette fonction est disponible pour tous les types d’espaces couleur CMJN ou multicouleur. CoPra essayera toujours de compenser intelligemment la balance des gris par l’utilisation des autres couleurs.

Prévisualiser le gamut en temps réel

Le module de création de profils de sortie de CoPra 5 permet maintenant de visualiser l’effet des paramètres de séparation sur le gamut du profil de sortie.
Il est maintenant facile de visualiser l’effet du départ ou de la largeur du noir sur les couleurs sombres.
Gamut Volume permet de trouver facilement les réglages autorisant le plus grand gamut.

Nouvelles options pour la fonction black point

L’affichage du Black TAC a été modifié et chaque canal dispose maintenant d’un champ permettant de spécifier sa valeur au Black TAC.

Concernant la détermination du Black TAC, le mode Auto utilise uniquement les canaux CMJN ou en général les 4 premiers canaux.

Le mode Balance CMY permet lui l’utilisation des encres multi couleurs additionnelles.

Amelioration du module d’économie d’encre

La création de profils permettant l’économie d’encre a été simplifiée. Deux méthodes sont proposées : facile et avancée.
La méthode facile réduit le nombre de réglages a réaliser par l’utilisateur, tout en assurant une économie d’encre et un profil de qualité.
Le mode avancé, quant à lui, permet d’ajuster tous les réglages et introduit un nouveau curseur de tolérance. Ce curseur spécifie le ∆E que l’on est prêt à tolérer lors de l’économie d’encre. Une valeur faible ne permettra qu’une économie d’encre minimale mais conservera la precision de reproduction du profil. Une valeur élevée permettra un gain plus important d’économie au prix d’une perte en précision colorimétrique.

Liste à filtre

Les utilisateurs de CoPra manipulent généralement un nombre important de profils. Une fonction de filtre permet maintenant de restreindre la liste des profils en fonction de leur nom. C’est particulièrement utile lors de la création de DLP.

Support de deux couleurs d’augmentation de gamut par section

La création de profils ICC multi couleur par CoPra fonctionne de la façon suivante :

  • Le logiciel utilise trois primaires principales permettant d’obtenir un gamut assez large et englobant la balance des gris. Généralement, on trouve ici le cyan, le magenta et le jaune. Chacune de ces couleurs forme la limite d’une section. Il y a alors trois sections.
  • Le noir peux être ajouté comme quatrième canal supplémentaire.
  • Depuis la version 5 de CoPra, il est possible d’ajouter jusqu’à deux couleurs permettant l’augmentation du gamut par section. Ainsi, par exemple : ajouter du rouge et du orange à un espace CMJN apporte deux couleurs supplémentaires dans la même section.
  • En suivant cette approche il est donc possible de créer des profils jusqu’a 10 couleurs. Toutefois il est recommandé de ne pas dépasser 8 couleurs.

Ces nouveaux modes multi couleurs requièrent l’utilisation de chartes spécifiques disponibles directement depuis le menu de CoPra.

Cette mise à jour est payante pour les détenteurs d’une licence antérieure et incluse dans le contrat de maintenance.