Nous venons de recevoir une missive de la part d’EPSON à propos des puces embarquées dans les cartouches d’encre pour EPSON SC-P6000 / P7000 / P8000 et P9000.
Ces cartouches, jusqu’ici, étaient équipées de puces dites ILS – acronyme pour Ink Lever Sensor – permettaient d’avoir un retour précis de la consommation d’encre.
Mais voilà, l’annonce vient de tomber… Fini, les puces ILS… Conséquence : plus de retour d’informations aussi précises !
Les nouvelles cartouches, sans puces donc, vont nécessiter une mise à jour du Firmware du traceur… Une note d’information sera d’ailleurs annexée dans l’emballage de la cartouche.
Sans cette mise à jour, les clients risquent de se retrouver avec des messages d’erreur !!
Et ce n’est pas fini… En effet, sans cette puce, le calcul de la quantité d’encre consommée n’est plus assuré de façon précise, ce qui risque d’entraîner des messages erronés de demande de changement de cartouche(s).
La machine peut considérer que la cartouche est vide alors qu’il pourra y rester encore une quantité non négligeable d’encre !!!
Pour compenser cette marge d’erreur, EPSON a décidé d’appliquer une baisse de 20 % sur les tarifs de base concernant les cartouches non équipées de puces ILS.
Ces cartouches sans puces ILS vont sans doute se retrouver rapidement sur le marché…
Alors soyez vigilent.
En cette période où les plans marketing de toutes marques ne tournent qu’autour de l’écologie, et tout ce qui va avec, jusqu’à nous donner la nausée, cette annonce ne peut que tomber très mal pour l’image d’EPSON.
Mais s’en soucieront-ils ?