Badaboum

24 Jan 2023

Et voilà… J’avais raison, une nouvelle fois… En tout cas, pour le moment, disons à moitié seulement.

En effet, après avoir prédit que 2023 serait peut-être pour EPSON et CANON l’année des augmentations de tarif, voilà que la première rafale vient tout juste de tomber.

J’avais imaginé qu’une telle annonce serait intervenue plus tardivement. Mais non !

CANON vient donc d’ouvrir le bal.

Dès le 1er février :

+ 3 % sur les tarifs des traceurs grand format.

Jusque-là, 3 % de plus ce n’était pas considéré trop méchant…. Seulement voilà, ce n’est pas tout.

+ 5 à 9 % sur les coûts logistiques… Aïe !!

Et, pour finir, + 6 % sur les encres de la gamme PFI.

Je vous passe l’augmentation des toners, tambours et autres pièces détachées, sans oublier le coût à la page… Bref rien, je dis bien rien, n’est épargné par la vague inflationniste.

Bienvenue en 2023.

Comme je l’avais déjà indiqué, il est désormais temps de penser au traitement des fichiers images, calibrations couleur et optimisations, économies d’encre, optimiser le temps de traitement des fichiers, mises en conformité, j’en passe et des meilleur(e)s…

Que vous soyez photographe ou industriel, il est grand temps de maîtriser l’outil de travail… Il ne s’agit plus de se limiter au calcul de la consommation électrique de son traceur ou de sa presse. Il faut tout optimiser. Il faut comprendre et apprendre… En un mot : maî-tri-ser !!!

Maîtriser son travail pour continuer à produire sans pertes et sans gâcher papiers et encres. Sans compter le temps… Il faut sécuriser, maîtriser ses coûts… Fini le temps où l’on cherchait à économiser sur une boîte de papier et/ou une cartouche d’encre. Et ce d’autant que les prix sont maintenant globalement uniformes pour l’ensemble des prestataires… Les économies à réaliser sont ailleurs et d’un montant bien supérieur à quelques Euros prétendument économisés par-ci par-là sur une cartouche d’encre ou de papier.

Si vous avez le réflexe économie et optimisation… pensez COLOR ACADEMY.