Le Tsuzuri Project (officiellement Cultural Heritage Inheritance Project) est un projet mené en commun par la Kyoto Culture Association et Canon, et dont le but est la production de fac-similés de fresques, peintures ou autres œuvres artistiques du Japon antique.
Lancé en 2007, ce projet a nécessité l’utilisation des dernières technologies développées par Canon, autant en termes de capture (en très haute définition) que d’impression grand format : ces reproductions ont en effet été imprimées sur des imprimantes Canon de la gamme iPF, les mêmes qui sont utilisées dans le monde de la photographie ou de l’épreuvage !
Une preuve de plus de la polyvalence de ces machines, qui ont été capables de reproduire avec finesse et précision ces œuvres plusieurs fois centenaires et ont ainsi permis de les rendre accessibles à tous, sans risquer de dégrader les originaux.
N’hésitez pas à consulter le (très) beau site mis en place par Canon à propos de ce projet : http://www.canon.com/tsuzuri/index.html (en anglais).