ColorAnt 5

8 Nov 2018

ColorLogic propose une mise à jour majeur de son logiciel de traitement de mesure ColorAnt qui passe en version 5.
Cette version rend plus accessible les standards ISO 20654 (SCTV) ou CxF/X-4. Les experts de la couleur, disposent aussi de nouveau outils comme le Color Editor. Enfin, la version macOS est maintenant en 64 bits.

 

Color Editor
Le Color Editor est un nouvel outil qui fait son apparition dans la version 5. Il permet l’edition des patches couleur et le traitement des conversions couleur des tons directs. Cet outil est inspiré de ce que l’on trouve dans le gestionnaire de ton direct du serveur couleur ZePra.
Color Editor permet :
  • L’édition du nom d’un patch
  • L’edition de la valeur CIE Lab d’un échantillon
  • L’édition de la valeur couleur (DCS) d’un patch. Ce sont les valeurs du périphérique (CMJN, CMYKOG, etc…)
  • La conversion et l’optimisation d’une librairie de ton direct pour un périphérique en fonction de son profil ICC. Cela fonctionne avec les profils RVB, CMJN ou Multicouleur.
Pour convertir des tons directs dans l’espace couleur d’un périphérique, il faut :
  • Charger le fichier contenant les mesures des tons direct, cela peut être n’importe quel format supporté par ColorAnt comme un fichier .txt ou une bibliothèque Pantone dans un CxF.
  • Un clique sur le Color Editor produit une fenêtre comme celle ci.
[btx_image image_id= »1600″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]
  • On sélectionne le profil ICC du périphérique, ici un périphérique 7 couleurs
[btx_image image_id= »1601″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]
  • On selection ensuite la méthode de calcul. On dispose pour cela de plusieurs choix :
    • Épreuvage
    • Apparence visuelle
    • Utilisation d’un nombre limité de canaux
  • Il est possible d’indiquer au logiciel une limite de précision en ∆E00. Dans cette capture d’écran tous les Pantones non reproductibles avec un ∆E supérieur à 2,5 sont marqués d’un panneau d’alerte jaune.
[btx_image image_id= »1602″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]
  • Lorsqu’une couleur est sélectionnée, il est possible de visualiser les valeurs utilisées par le profil ICC pour reproduire cette couleur. Ainsi, dans cet exemple, pour reproduire le Pantone 1575 C avec ce profil 5 couleurs (CMJN + Pantone 1505 C)
    • Le profil propose une formulation pour cette couleur utilisant 3 couleurs (M+J+1505 C) et on peut prédire une reproduction avec un ∆E00 de 1,4
[btx_image image_id= »1603″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]
Cyan
Magenta
Jaune
Noir
1505 C
∆E
ICC
0
13,6
48,4
0
70,2
1,4
    • En cliquant sur le bouton ∆E00 ColorAnt re-calcule la formulation permettant d’obtenir le ∆E le plus bas ici 0,0
[btx_image image_id= »1604″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]
Cyan
Magenta
Jaune
Noir
1505 C
∆E
ICC
0
13,6
48,4
0
70,2
1,4
∆E00
0,7
0
24,1
0
81,5
0,0
    Toutefois si cette séparation permet d’atteindre une reproduction colorimétriquement parfaite, on peut lui reprocher l’utilisation de cyan.
    • Une pression sur le bouton automatic permet d’avoir une autre proposition
Cyan
Magenta
Jaune
Noir
1505 C
∆E
ICC
0
13,6
48,4
0
70,2
1,4
∆E00
0,7
0
24,1
0
81,5
0,0
Automatic
0
0
0
0
82,9
0,8
Ici seul le Pantone 1505 C est utilisé cet permet tout de même d’atteindre un ∆E00 de 0,8.
    • Il est possible d’interdire l’utilisation de certaines couleurs ou de fixer la valeur d’un ou plusieurs canaux. Dans cet autre exemple on reproduit le Pantone 2437 C avec ou sans l’utilisation de la cinquième couleur
Cyan
Magenta
Jaune
Noir
1505 C
∆E
Avec 1505 C
0
15,9
32,3
0
13,1
0,0
Sans 1505 C
0
25,9
39,1
0
0
1,4
[btx_image image_id= »1605″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]
[btx_image image_id= »1606″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]
Le Color Editor, permet donc de trouver une meilleure formulation pour la reproduction d’un ton direct que celle proposée par le profil ICC. De plus, le logiciel permet de choisir des critères précis pour la séparation d’une couleur. ColorAnt indique toujours la précision de reproduction en fonction de la méthode et des choix sélectionnés.
Le bouton « Start » permet d’optimiser toute la liste des échantillons couleur qui pourront alors être sauvegardée en CGATS TXT, XML, CxF3, Adobe ASE, Adobe ASO, named color profile (NCP ICC) ou GMG CSC.

 

Embed CxF/X-4
Le format de fichier CxF/X-4 permet la caractérisation des tons directs. Les versions précédentes de ColorAnt supportaient déjà l’export de données dans ce format ainsi que l’extraction des données incluent dans les PDF. La version 5 apporte un nouvel outil permettant d’inclure les informations spectrales dans le PDF.

 

Historique
La fonction historique est un outil qui enregistre tout les étapes d’édition. Cela permet à l’utilisateur de passer d’un état d’édition à une autre. Après plusieurs éditions et optimisations il est difficile de ce rappeler des paramètres utilisés. Une nouvelle fonctionnalité permet de sauvegarder dans un fichier PDF un journal complet de toutes les modifications effectué sur le fichier. Il est aussi possible d’obtenir des informations détaillé sur chacune de étapes de l’historique.
Lors de l’utilisation de l’outil permettant de moyenner des mesures, les informations détaillées de l’historique fournissent des statistiques utile pour le contrôle du processus tel que les deviations standards pour les densités, dE, dH et dL. Cela permet de detecter plus facilement les couleurs sur lesquels on rencontre d’importantes variations.
[btx_image image_id= »1607″ link= »/ » position= »center »][/btx_image]

 

Outil de valeur tonale
L’outil de correction des valeurs tonales permettant d’adapter les données de mesures à des standards tel que G7 ou ISO 20654 a été amélioré. Pour les données multi couleurs, une quatrième option fait son apparition. Cette dernière permet de n’ajuster que les canaux multi couleurs selon ISO 20654 et laisse les données CMJN intactes. Cette fonction sera utile a ceux qui ont étalonnés canaux CMJN selon un standard tel que des PSO ou G7 et qui souhaite que les canaux supplémentaires respect l’ISO 20654 (SCTV).
Par ailleurs, la protection des hautes lumières que l’on trouvait déjà dans l’outil de correction ou celui de lissage est dorénavant disponible ici lors de correction de courbe d’AVT (TVI) en flexo.

 

Visualisation et Comparaison
Les outils de visualisation 2D et 3D ont étés mises à jour. De nouvelles cases à cocher permettent de filtrer précisément un canal ou un groupe de couleur. Il est maintenant aisé de n’afficher que les couleurs primaires et secondaires d’un espace multi chromique.

 

TVI (AVT)
L’outil de visualisation des AVT (augmentation de valeurs tonales) permet, en plus de la traditionnel méthode de calcul Murray Davies, d’utiliser la méthode décrite dans l’ISO 20654 (SCTV), pour laquelle, une courbe d’engraissement linéaire est décrite par un ligne droite et horizontale.
[btx_image image_id= »1608″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]

 

Courbe
[btx_image image_id= »1609″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]
L’outil courbe offre lui aussi la méthode ISO 20654. Cette fois, la linéarité est indiquée par une ligne droite à 45°.

 

Conversion CIE et mesure de lumière ambiante
L’outil de conversion CIE permet maintenant de convertir les données spectrales avec un illuminant de son choix. Il est dorénavant possible de mesurer directement l’illuminant dans ColorAnt en utilisant un instrument compatible (X-Rite i1 Pro, i1 Pro 2 et Konica-Minolta FD-7).

 

Measure Tool v2
Une nouvelle version de Measure Tool a été implantée dans ColorAnt v5 :
  • Elle permet le passage du mode de mesure de lumière ambiante au mode reflection.
  • Le support des instruments X-Rite i1iO et Konica-Minolta FD-9 a été amélioré. Notamment, on peux noter que ColorAnt 5 sauvegarde maintenant les caractéristiques physique des chartes générées par l’assistant. Il n’est donc plus nécessaire de tout reconfigurer.
Amélioration du modèle spectral et nouvelle fonctionnalité d’édition des primaires
L’outil « Edit Primaires » extrait un nombre important de données lorsque la pipette est utilisée. ColorAnt va alors exploiter, si les données sont disponibles : la valeur de l’aplat, les valeurs du dégradé, les surimpressions sur le noir. Toutes les données spectrales mais aussi les valeurs L*a*b* sont supportés.
Si les données extraites contiennent des informations de surimpression sur d’autres couleurs que les primaires comme les secondaires, il est possible de les prendre en compte. Une nouvelle option permet à l’utilisateur d’indiquer qu’il souhaite exploiter ces données. Le logiciel indique alors quelles surimpressions il a trouvé.
L’option peut être désactivée si les données ne sont pas utilisables. Dans ce cas, ColorAnt calcule lui même les surimpressions.

 

Création de charte
L’outil de génération de charte permet la construction de charte jusqu’a 9 couleurs. Avec ColorAnt v5 il est possible de générer des chartes multicouleur pour des dispositifs disposant de deux couleurs dans le même secteur. Par exemple CMJN + Rouge + Orange. Cela vient quelques temps après la mise à jour du moteur de CoPra qui permet ce type de caractérisation depuis la v5 (https://www.coloracademy.fr/actualite/logiciels/1536-mise-a-jour-de-copra-en-version-5/).
La distribution des patches a été amélioré dans cette version cela profite notamment au mode de caractérisation dédié à la Flexo.
[btx_image image_id= »1610″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]
Prévisualisation et amélioration de l’export de charte
Lors de l’export de charte il est maintenant possible de prévisualiser la charte avant l’export en fonction de la taille de la charte, des patches et des différentes options.
Si l’on utilise un espace entre les patches, il est possible de demander au logiciel de ne pas mettre d’espace entre les lignes.
Un nouveau pré-réglage permettant de réduire la tailles de patch lorsque l’i1iO est utilisé en mode « simple balayage » a été ajouté.
[btx_image image_id= »1611″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]

 

Amélioration de la sélection des profils de la fonction Rapport
La fonction Rapport permet de comparer les mesures avec un profil ICC existant. Le logiciel était déjà capable de trouver le profil ICC le plus proche. Avec le version 5, ColorAnt affiche maintenant le pourcentage de correspondance de chacun des profils ICC.
Il est donc plus facile de trouver le ou les profils pour la comparaison.
[btx_image image_id= »1612″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]
Ici par exemple pour les données Fogra 51

 

Nouvel outil disposition
Il est possible de changer la disposition d’une charte (mesurée ou non) et ainsi de changer le nombre de colonne ou de ligne. C’est particulièrement utile lorsque l’on compte utiliser les données dans des logiciels lisant les données sans tenir compte des index.

 

Couper, Copier, Coller
La vue 2D de la charte propose maintenant la possibilité de réaliser des couper, copier et coller des données.

 


 

ColorLogic offre avec ColorAnt de nouveaux outils pour les experts couleur qui manipulent régulièrement des données de caractérisation. Cette mise à jour en v5 offre de nouveaux outils pensés pour le secteur de l’impression packaging et la gestion des tons directs Pantones.