Voici une rapide présentation de ce RIP dont la réputation n’est plus à faire.
Le RIP GMG 5 dispose d’une interface graphique totalement nouvelle : le logiciel a été entièrement réécrit afin de simplifier l’utilisation et la configuration du système d’épreuvage.
Avec cette version, la création de files d’impressions est simplifiée à l’extrême : l’utilisateur n’a pas à choisir de profil ou de calibration. Il se contente d’indiquer au RIP : l’imprimante, le papier (GMG) et la simulation (standard Fogra, SWOP, etc…) qu’il souhaite obtenir. Le RIP se charge de configurer la file d’impression automatiquement.
La force du RIP GMG a toujours été de permettre à l’utilisateur une recalibration facile et efficace du système d’épreuvage, à condition toutefois d’utiliser les papiers GMG. L’éditeur recommande de recalibrer chaque support d’impression toutes les semaines. Cette opération ne prends alors qu’une dizaine de minutes et ne nécessite pas un apprentissage complexe du fonctionnement du système. Si la calibration est correctement réalisée, selon la périodicité préconisée par GMG, le RIP imprime un logo indiquant que le système est correctement configuré.
Le RIP permet maintenant de repartir automatiquement la charge entre plusieurs imprimantes (load balancing) même si les imprimantes et les média d’impression sont différents.
Les experts pourront toujours modifier leur profil de simulation ainsi que leur base de données de ton direct (Pantone, HKS, etc.)
La version 5.2 apporte le contrôle des Spectroproofer qui équipent en option les Epson Stylus Pro 4900, 7900, 9900, 7890 et 9890 afin de programmer et d’automatiser les calibrations.