i1 Profiler 1.4 et caractérisation de scanner

8 Fév 2013

Lorsque la société X-Rite a sorti sa nouvelle suite logicielle i1 Profiler, quelle n’a pas été notre surprise de constater qu’elle ne permettait pas de caractériser les scanners !
Certes les scanners sont de moins en moins utilisés de nos jours, puisque l’essentiel de la production d’images se fait aujourd’hui avec des appareils photo numériques, mais le besoin reste réel : les fonds d’images sont loin d’avoir été tous numérisés et certains photographes, professionnels comme amateurs, restent attachés à leur appareil photo argentique.
X-Rite semble avoir compris que cette fonctionnalité manquait à son logiciel et vient de l’implémenter dans sa nouvelle mise à jour (version 1.4.2).

Le module est très simple d’utilisation, même s’il nécessite que vous sachiez comment numériser correctement votre charte de caractérisation (en désactivant toute gestion des couleurs au moment de la numérisation). On déplorera d’ailleurs la quantité limitée de gabarits reconnus par le logiciel : impossible d’utiliser une bonne vieille charte HCT par exemple.

Pour information, voici la liste des chartes compatibles :

  • Charte ColorChecker Classic
  • Charte ColorChecker Digital SG
  • Charte IT 8.7/2 opaque
  • Charte transparente 4×5 et 35 mm IT 8.7/1

Le repérage automatique des marques de cadrage n’est, d’après nos tests, pas toujours parfait, mais il semble efficace avec les ColorChecker. Le repérage manuel est cependant très facile à réaliser, puisqu’il suffit de cliquer successivement dans les quatre coins de la charte : le logiciel place alors le reste des repères automatiquement.

{yoogallery src=[/images/stories/blog/i1profiler1.4]}

Nous n’avons rien à redire concernant la qualité du profil réalisé : elle est au niveau de ce que le logiciel est capable de faire pour les profils de sortie. Pas de mauvaise surprise donc, même si l’on n’en attendait pas moins de la part d’X-Rite.

Ce module de caractérisation de scanner est disponible avec les solutions i1Photo Pro 2, i1Publish Pro 2 et i1Publish. La version i1Basic Pro 2 ne vous permettra donc pas de débloquer cette option.