Les nouveautés du RIP EFI Fiery XF version 5

24 Oct 2013

EFI propose une mise à jour majeure d’un des seuls RIP du marché qui soit à la fois une référence pour l’épreuvage couleur et un outil reconnu dans la production grand format.

Plutôt qu’une liste exhaustive des nouveautés, nous allons tenter de vous présenter les nouvelles fonctionnalités en fonction de domaine d’utilisation du RIP, à savoir l’épreuvage ou la production.

La version EFI Colorproof XF dédiée à l’épreuvage devient maintenant EFI Fiery XF Proofing et la version dédiée à l’impression grand format, elle, se nomme naturellement EFI Fiery XF Production.

Cette différentiation est purement commerciale : les deux noms ne désignent en réalité que des offres de licences différentes, car il s’agit bien du même logiciel. On parlera donc plus simplement de Fiery XF. Notez que le terme XF permet de différentier ce RIP orienté jet d’encre avec les contrôleurs Fiery dont la réputation n’est plus à faire dans le monde du copieur.

L’épreuvage des tons directs

Le XF 4.5 apportait déjà de nombreuses améliorations profitant aux systèmes d’épreuvage, notamment dans le traitement des ton directs, support des Pantone Plus, vérification dynamique des tons directs, etc.

La version 5 du Fiery XF propose maintenant :

  • La possibilité d’optimiser la reproduction des tons directs par processus itératif.
  • Une alerte des tons directs non reproductibles par l’imprimante dans le Color Editor.
  • Le support de l’échange des informations couleurs au format CxF.
  • Une amélioration de la surimpression des tons directs : il est maintenant possible de choisir entre différentes méthodes de calcul.
  • L’intégration des 336 nouvelles couleurs Pantone Color Bridge à la librairie de base de l’EFI.

La mesure des couleurs

Le Fiery XF 5.0 supporte les derniers outils de mesure X-Rite, Barbieri et Konica Minolta :

  • X-Rite i1 Pro 2, X-Rite iO2 et bien sûr la version OEM EFI ES-2000
  • Barbieri Spectro Pad
  • Konica Minolta FD-5BT/FD-7

Les instruments de mesure X-Rite et EFI sont maintenant calibrés selon de le standard X-Rite XRGA.

Les différents M factors sont disponibles. Si l’instrument le permet, il est possible d’utiliser les différents standards de mesure M0, M1 et M2.

Le Color Verifier, qui permet de vérifier si la reproduction de la bande de contrôle Ugra/Fogra est conforme aux tolérances des normes ISO, intègre les dernières dispositions de l’ISO 12647-8. Rappelons que la norme ISO 12647-8, précise les critères de production d’une épreuve sur un système d’impression utilisant du toner (laser, copieur).

La gestion des couleurs

Il est possible de modifier la séquence d’impression des tons directs et des couleurs quadri.

Le CMM est maintenant capable d’adapter les transformations couleurs pour des sources d’observation des impressions autres que D50. En d’autres termes, le RIP permet de produire des impressions pour des sources d’observation diverses comme l’éclairage de magasin (TL84) ou le standard industriel (D65).

Le RIP est capable d’utiliser au mieux le gamut du système d’impression, grâce à des intentions de rendu dynamiques pour chacun des espaces couleurs exploités dans un document PDF.

Il est maintenant possible de calibrer et de caractériser les moniteurs. Le logiciel peut être exécuté sur tous les Mac ou PC en mesure de communiquer avec le serveur.

Le logiciel de caractérisation d’imprimante utilise un tout nouveau moteur de génération de chartes et de calcul des profils. Celui ci offre des séparations et une compensation du point noir améliorés.

Personnalisation de l’Interface Utilisateur

L’EFI XF permettait déjà dans sa première version de gérer différents comptes utilisateurs. Cela permettait de restreindre les fonctions d’administrateurs ou d’empêcher, par exemple, certains utilisateurs de modifier les réglages couleur. L’interface du Fiery Client XF est maintenant complètement configurable : il est même possible de masquer les fonctions inutilisées. Comme ces environnements de travail sont sauvegardables, il est possible de passer d’un environnement à un autre, comme par exemple : épreuvage, production, découpe, etc.

Production

Certaines fonctions de mise en pages avancées ont été améliorées :

  • l’imbrication (nesting).
  • la répétition de motif (step and repeat).
  • la production de lés (tilling).
  • L’alignement.
  • Le recadrage.
  • Le positionnement d’oeillet.
  • L’affichage du preview est maintenant plus précis.

La possibilité d’utiliser simultanément 4 moteurs (CPSI ou APPE) promet un diminution du temps de traitement parallèle des PDF.
L’interpréteur PDF Adobe Print Engine (APPE) passe à la version 2.6.
La gestion de l’encre blanche est plus perfectionnée.
Le support des plotter de découpe Fotoba est amélioré.
La liste des imprimantes très grand format Agfa, DGI, HP Scitex, Inca, NUR, OCE, s’allonge.
Enfin, le Fiery XF supporte les systèmes Mac OS 10.8 et Microsoft Windows 8.

Cette nouvelle version de l’EFI XF ne déroutera pas les utilisateurs des versions précédentes, car EFI a su rester cohérent dans ses choix ergonomiques au fil des versions. On retiendra une amélioration de la gestion des tons directs qui n’était pas des plus souples jusque là, et la personnalisation de l’interface qui rendra le RIP plus accessible aux nouveaux utilisateurs ainsi qu’aux débutants.