Mise à jour de ColorAnt en version 6

5 Oct 2020

Si la mise à jour en version 6.0 est payante, la mise à jour en 6.1 est quant à elle gratuite pour les détenteurs d’une licence 6.

Nouveaux filtres pour la visualisation des mesures.

Dans les visualisations 2D et 3D, les filtres CMY et CMYK disparaissent pour laisser place à des filtres permettant de filtrer les mesures par le nombre des canaux utilisés.

Ainsi, dans cet exemple, seuls les échantillons utilisant deux des quatre canaux CMJN sont affichés. Par ailleurs, ColorAnt indique que 228 des 1617 échantillons sont concernés.

Le mode 3D affiche désormais, lorsqu’un échantillon est sélectionné, son nom, sa valeur Lab ainsi que ses valeurs.

Espace de couleur par défaut.

Les préférences permettent de choisir l’espace de couleur par défaut utilisé dans les modes 2D et 3D : Lab, LCh, XYZ, Yxy.

Comparaison.

Lors de la comparaison de deux mesures, en plus du ∆E 76 et 00, il est possible de comparer le ∆L, ∆C et ∆H. Ceci est particulièrement utile lors de la comparaison de mesure de références avec celle d’une épreuve.

On retrouve, ici aussi, les nouveaux filtres permettant de filtrer les échantillons par nombre de canaux utilisés.

Intersection.

Il est maintenant encore plus simple de comparer des mesures de chartes différentes. La fonction intersection permet de réduire des fichiers de mesures aux valeurs communes aux deux chartes.

Il est également possible de réduire une mesure pour ne conserver que certaines données, telles que : les primaires, les aplats des primaires, les coins ou bien les données nécessaires pour le CxF/X-4, et ce en un seul clic !

Génération de charte CxF/X-4

ColorAnt permet de générer très rapidement des chartes pour l’acquisition des données nécessaires à l’intégration des données de mesures des tons directs dans les PDF.

On indique à ColorAnt le nombre et le nom des tons directs utilisés, ColorAnt générant alors automatiquement la charte, ce qui permet – avec le noir en surimpression – de calculer la transparence et la surimpression du ton direct.

Charte à partir d’une image

ColorAnt permet de créer une charte à partir d’une image au format Tiff ou JPEG.

L’image CMJN dans Photoshop

Après un glissé déposé dans ColorAnt, on sélectionne le nombre de patch…

On obtient alors une charte créée à partir de l’image.

Edit Primaries.

  • Au cas où l’on aurait fermé la fenêtre d’édition des primaires, il est maintenant possible de retrouver les réglages précédents en pressant le bouton restore.
  • Une fonction de recherche très utile permet de retrouver un Pantone dans un nuancier, pour l’utiliser comme primaire.
  • Il est possible de linéariser les nouveaux canaux selon la norme ISO 20654 (SCTV).

Tone Value

  • La visualisation des courbes d’AVT (TVI) a été rendue plus lisible par une fenêtre au format paysage.
  • Protect Lights, qui permet de préserver les hautes lumières en flexographie, peut être utilisé avec les trois fonctions de correction de courbes.
  • Enfin les courbes peuvent être exportées au format Photoshop (ACV) ou XML compatible ISO 18620 (utilisé notamment par Esko).

Color Editor

Color Editor est le module de ColorAnt qui permet de calculer des nuanciers, notamment de tons directs.

Depuis la version précédente, on pouvait, d’une part, estimer la précision de reproduction d’un nuancier, connaître la valeur périphérique idéale pour une couleur donnée, mais aussi reformuler une teinte en fonction du nombre de canaux à utiliser ou d’une valeur fixée à l’avance.

On retrouve maintenant un champ de recherche.

La liste des couleurs peut être ordonnée par le nom des échantillons ou par le ∆E00.

Le bouton « invert selection » permet d’inverser une sélection pour ne conserver que les échantillons intéressants.

Enfin, on trouve trois nouveaux modes de conversion permettant :

  • d’utiliser un seul canal
  • d’utiliser un maximum de deux canaux
  • d’utiliser un maximum de trois canaux.

ICC Transformation

Pour les transformations, il est maintenant possible d’utiliser dans ColorAnt un profil ICC qui n’est pas installé sur la machine – mais simplement présent – sur un volume par un simple glisser / déposer.

ColorAnt permet d’extraire les données de mesures d’un profil ICC si celles-ci sont présentes. Dans le cas d’un profil créé par CoPra (ColorLogic), ColorAnt extrait, en plus des données de mesures brutes, les données de mesures éventuellement modifiées par CoPra. Ainsi, la compensation des azurants optiques ou la correction des mesures utilisées par le calcul du profil sont exploitables dans ColorAnt.

Measure Tool 3.0

L’outil de gestion de périphérique de mesure de ColorLogic passe en version 3.0 et intègre quelques nouveautés.

Le périphérique de mesure virtuel permet la saisie de la valeur des patches. Cette fonction peut être utilisée si l’appareil n’est pas – ou ne peut pas – être connecté à ColorAnt.

Il est possible de mesurer plusieurs chartes (identiques) dans une seule et même session. Cela permet d’accélérer l’acquisition des données, notamment lorsque l’on mesure un grand nombre de chartes de caractérisation.

Il est possible de re-mesurer un ou plusieurs patches, voire des lignes entières, qui auraient été incorrectement mesurées sans reprendre la charte complète.

La version 6.1 de ColorAnt apporte aussi :