Mise à jour de GMG ColorProof en version 5.7

22 Oct 2015

GMG propose à ses utilisateurs une mise à jour payante de son RIP d’épreuvage GMG ColorProof, qui passe désormais en vers 5.7.

Nouveaux profils de simulation PSO coated v3 et PSO Uncoated v3

GMG propose des nouveaux profils pour la simulation selon les standards PSO coated V3 (Fogra 51) et PSO Uncoated v3 (Fogra 52). Rappelons que ces nouveaux standards reflètent la mise à jour de la norme ISO 12647-2 révisée en 2013.

La simulation de Fogra 51 et 52 n’est pas disponible pour toutes les configurations. Voici celles qui sont actuellement supportées :

colorproof1

Amélioration des profils ISO Coated V2 et PSO LWC Improved pour le papier GMG Semimatte 250 OBA

Le nouveau papier GMG ProofPaper semimatte 250 OBA – qui avait déjà fait son apparition dans une précédente mise à jour – est optimum pour la production d’épreuves “Fogra 51”. Toutefois, on remarque que l’ancienne gamme papier est compatible avec ce type de simulation. La qualité de la simulation sur ces média est toutefois moins bonne et il faudra accepter une forte simulation bleue du fond papier.

Si le nouveau GMG ProofPaper semimatte 250 OBA est optimum pour la production d’épreuve Fogra 51 et 52, il pourra aussi être utilisé pour le Fogra 39 (ISOcoated v2) et Fogra 45 (PSO LWC Improved) , à condition d’accepter une précision moindre et une forte simulation du fond papier.

Les configurations suivantes sont supportées :

colorproof2

Meilleur support de l’ILS30

Epson a remplacé le spectrophotomètre embarqué dans le SpectroProofer, l’ILS 20, qui existait en version avec ou sans filtre UV. Il est donc remplacé par l’ILS 30 qui permet de mesurer en M0, M1 et M2. Plus d’info sur le M Factor ici.

Les fichiers de calibration imprimante dédiés à l’ILS 30 ont été corrigés avec cette version. Le processus de calibration avec cet instrument est amélioré, en conséquence de quoi la vérification des media wedges s’en trouve améliorée.

Sélection automatique des conditions de mesure (M0, M1, M2)

ColorProof 5.7 est maintenant capable de sélectionner automatiquement la bonne condition de mesure en fonction de la simulation sélectionnée. Ainsi, lorsque l’on vérifie une épreuve Fogra 39, le mode M0 est automatiquement utilisé.

Sélection automatique de la bande de contrôle Fogra en fonction de l’instrument de mesure

ColorProof 5.7 est capable de détecter le spectrophotomètre utilisé par une imprimante Epson (ILS 20 ou 30). Il choisit en conséquence la bande de contrôle à utiliser.
Très utile pour ceux qui utilisent la répartition de charge (load balancing) entre plusieurs imprimantes qui ne seraient pas équipées du même modèle de spectrophotomètre.

Il y a évidement des limitations avec l’ILS 20. Elle sont résumées ici :

colorproof3

Support des imprimantes Roland VersaCAMM VS-i

La version 5.7 supporte maintenant en option les imprimantes Roland VersaCAMM VS-300i, VS-540i et VS-640i.

Support de Windows 10 Professional

GMG ColorProof 5.7 supporte la dernière version de l’OS de Microsoft.