Présentation du logiciel ColorAnt de ColorLogic

6 Oct 2017

ColorAnt, édité par ColorLogic, est un logiciel destiné au traitement des données de mesure. Il est dédié à l’optimisation des données de mesure ainsi qu’a la création et la mesure de chartes personnalisées. Il permet de travailler à partir de mesures réalisées dans un logiciel tiers, de mesures réalisées avec le logiciel, voire même à partir des mesures extraites d’un profil ICC existant.

Création et mesure de charte personnalisées

Le générateur de charte permet de créer facilement et rapidement des chartes destinées à la caractérisation, la linéarisation, la mise à jour des profils ou encore le contrôle qualité.
Le générateur supporte les espace gris, RVB, CMJN et en multicouleur jusqu’a 7 couleurs. Les chartes peuvent compter jusqu’a 10000 patches et peuvent être optimisées pour l’impression flexo. Le format d’impression souhaité est évidement personnalisable tout en tenant compte des caractéristiques de l’instrument de mesure utilisé.
ColorAnt supporte une large gamme d’appareils de mesure des principaux fabricants : Barbieri, Konica-Minolta, Techkon et X-Rite. Il permet ainsi de mesurer directement les chartes générées sans avoir à convertir les fichiers.

Les appareils de mesures supportés sont :
– Barbieri Spectro LFP
– Barbieri Spectropad
– Konica Minalto FD-5
– Konica Minalto FD-7
– Konica Minalto FD-9
– X-Rite eXact
– X-Rite i1iO
– X-Rite i1 Pro
– X-Rite i1 Pro 2

Analyse des données

ColorAnt dispose de différents outils permettant une visualisation graphique des données.

La vue 2D permet :

> D’afficher la valeur Lab d’un patch
> De corriger manuellement la valeur Lab d’un patch
> De calculer le Delta E de deux échantillons
> D’afficher certaines couleurs, comme les primaires, secondaires, le blanc papier, etc.

La vue 3D permet :

> D’afficher les échantillons sous la forme d’un nuage de points observable sous différents angles
> D’afficher certaines couleurs, comme les primaires, secondaires, le blanc papier, etc.
> De comparer les mesures avec le gamut d’un profil ICC existant

La vue TVI permet :

> D’afficher les courbes d’augmentation de valeurs tonales
> De comparer l’AVT des mesures avec celle d’un profil ICC

La vue SpiderWeb permet :

> De visualiser la projection des primaires et des secondaires
> Les données peuvent toujours être comparées à un profil ICC de référence

La vue Curve permet :

> De visualiser la linéarité des mesures selon plusieurs méthodes : ColorLogic, ISO 20654 ou densité
> Les données peuvent toujours être comparées à un profil ICC de référence.

Comparaison

ColorAnt permet de comparer deux fichiers de mesures et de calculer, pour chacun des échantillons, le Delta E 2000 ou 76, la moyenne, le pic, l’écart type etc.

Rapport

ColorAnt permet de générer un rapport exhaustif à partir d’un fichier de mesure. Lors de la génération du rapport il est possible de sélectionner un profil pour effectuer une comparaison. ColorAnt est même en mesure de trouver, parmi les profils installés, le profil le plus proche des données de mesures.
Voici un example de rapport :

Optimisation des données de mesure

ColorAnt dispose d’une fonction automatique de correction des données de mesure. Cela permet de très facilement corriger les erreurs de mesures, liées à l’instrument ou au périphérique d’impression.
Cette fonctionnalité est très interessante pour l’obtention des données de caractérisation pour tous les procédés d’impression, numériques ou traditionnels.
Le logiciel va intelligemment appliquer différents traitements aux données. Il est aussi possible d’appliquer manuellement un ou plusieurs de ces traitements.

Correction

ColorAnt recherche les éventuelles erreurs de mesure ou d’impression en comparant les échantillons semblables et corrige ainsi la mesure. Pour la flexographie, il est possible de préserver les hautes lumières lors de cette correction.

Lissage

ColorAnt permet de lisser les mesures. On évite ainsi de caractériser un comportement aléatoire d’un périphérique. Ce type de fonction est indispensable pour la création de profils ICC de presse numérique ou offset.

Dimensionnement d’une charte

Il est possible de modifier le nombre d’échantillons d’un charte, ce qui est très utile si l’on a besoin de comparer des mesures que l’on vient de réaliser avec une référence qui utiliserait un gabarit différent.

Correction des azurant optiques

Cette fonction permet d’agir comme un filtre UV virtuel pour supprimer les effets des azurants optiques d’une mesure non filtrée d’un support riche en OBA.

Correction des point blanc et noir

Particulièrement utile pour adapter des données de références ou des mesures à une condition ou un support d’impression donné. Cette fonction est très efficace en production comme en épreuvage pour simuler des supports avec pour seule mesure le blanc papier.

Moyenne des mesures

La fonction de moyenne permet de calculer un fichier de référence plus facilement lorsque le périphérique d’impression à une mauvaise répétabilité ou rencontre des problème d’homogénéité.

Conversion en CIE

En fonction des données de mesure, ColorAnt permet de calculer différents fichiers de mesure en fonction de l’illuminant et de l’observateur standard désirés.

Fusion

Il est possible de fusionner deux mesures ensemble pour les réunir dans un seul fichier de mesure.

Correction des courbes d’augmentation de valeurs tonales

Les courbes d’AVT peuvent être corrigées de différentes manières.
Il est possible de prendre pour modèle les courbes d’un profil ICC de référence. On peux aussi lui demander de corriger les TVI selon le standard US G7 ou selon ISO 20654.
Les courbes peuvent enfin être éditées selon un fichier de mesure tiers et même être corrigées manuellement en saisissant ou en important les valeurs d’AVT.

Fonctionnalités pour l’impression packaging

ColorAnt propose des fonctions qui intéresseront particulièrement tous ceux qui n’impriment pas toujours avec les mêmes encres ni les mêmes séquences.
La fonction d’édition de primaires permet de supprimer, d’ajouter ou de remplacer des encres, de changer le support d’impression et même de changer la sequence d’impression. Les surimpressions des couleurs sont alors recalculées pour les nouvelles conditions.
ColorAnt permet ainsi de construire une base de données du comportement des encres et de caractériser des conditions d’impression utilisant des encres que l’on n’a pourtant jamais imprimées ensemble.
Ces données de caractérisation peuvent alors être utilisées pour la création de profils de séparation, de simulation écran ou pour l’épreuvage.