Présentation du logiciel CoPra de ColorLogic

10 Jan 2018

CoPra est le logiciel de création de profils ICC de ColorLogic. Il permet la création de profils ICC experts pour l’épreuvage, la séparation, l’économie d’encre, ou encore de Device Link Profiles.

Profils d’impression

CoPra permet la création de profils ICC d’imprimantes de type :

  • niveau de gris
  • RVB
  • CMJ
  • CMJN
  • Multi-couleur

La création du profil est extrêmement simple puisqu’il suffit de glisser/déposer le fichier de mesure pour que le logiciel détecte automatiquement l’espace couleur et propose ainsi les options disponibles.
Si l’on ne dispose pas du fichier de mesure, il est possible d’extraire les données de la plupart des profils ICC pour en générer une nouvelle version.

Les profils ainsi générés peuvent être utilisés pour :

  • l’impression photo jet d’encre
  • l’épreuvage couleur
  • la séparation et la production pour l’impression Offset, Helio, Flexo, etc.
  • La séparation et la production pour des presses numériques

Options de création de profils

  • CoPra propose différents modes de rendu perceptuel. Si la compression standard convient à la plupart des utilisateurs, les autres modes sont des alternatives aux modes ICC standards (perceptuel, colorimétrique et saturation). On peux ainsi permettre aux logiciels (comme les RIP Fiery par exemple) ne disposant pas de mode de compensation du point noir, d’avoir un équivalent intégré directement au profil.
  • La compression du gamut peut être modifiée selon un axe de chroma, de saturation ou de luminance. Cela permet d’ajuster le rendu perceptuel afin d’adapter le rendu final, ou plus généralement pour des problématiques de transformation particulière.
  • CoPra permet de compenser la présence d’azurants optiques.
  • Le profil peut être adapté aux conditions d’observation standard ou à des conditions mesurées avec un instrument.
  • Il est possible de spécifier la valeur du premier point imprimable, particulièrement utile en flexo.

Table de séparation

En fonction du nombre de couleurs du périphérique à profiler, CoPra propose différentes options de séparation.
Dans cet exemple en CMJN, le logiciel propose de séparer en GCR, UCR, avec un minimum ou un maximum de noir.
L’utilisateur dispose de fonctions permettant de séparer correctement les documents RVB (Word, Powerpoint par exemple) en CMJN.
Comme le montre la capture d’écran, il est possible de spécifier la puissance du GCR, le départ du noir ainsi que sa largeur.
CoPra propose différentes méthodes pour le calcul du TAC et du noir : manuel ou automatique.

CoPra permet pour les espaces multi-couleurs de spécifier comment les couleurs additionnelles vont être utilisées.

Device Link Profile (DLP)

CoPra permet de créer des profils de liaison de périphérique depuis et vers presque tous les types d’espace couleurs (RVB, gris, CMJ, CMJN, 2 couleurs, 4 couleurs, 5 couleurs, etc.).
Les DLP permettent en quelque sorte de fusionner deux profils ICC ensemble.
Cela permet de figer une conversion. Cette dernière étant toujours appliquée de la même manière, telle que décrite dans le DLP. Le DLP est surtout utile pour gérer les exceptions dans des conversions couleur. Ainsi nous pouvons demander à ce que les éléments uniquement en noir à l’origine soient convertis dans l’espace de destination uniquement avec du noir.

Une fois sélectionnés les profils source et de destination, CoPra propose de choisir les intentions de rendu que l’on souhaite utiliser. En plus des intentions perceptive, colorimétrique et saturation, on retrouve des modes de rendu propre à ColorLogic. Ces intentions peuvent même être mélangées ensemble pour adapter la transformation. Il est aussi possible de charger ici une correction visuelle.

L’onglet « exception » permet de spécifier les règles que l’on souhaite ajouter à la transformation d’espace, comme par exemple la preservation des primaires ou des secondaires.
On retrouve aussi des réglages permettant de gérer les point manquants dans les hautes lumières en flexo.

Enfin, la séparation peut être réalisée en suivant différentes méthodes :

  • Utiliser la méthode du profil de destination.
  • Imposer une méthode : UCR, GCR, un maximum ou un minimum de noir.
  • Préserver la couche du noir et adapter uniquement les autres canaux.
  • Préserver le ratio CMJ / Noir de l’original.
  • Economiser de l’encre.

Tout comme le module de création de profil, la création de DLP est très complète. Les profils DLP ainsi crées sont utilisables dans les logiciels ColorLogic ou dans tout autre logiciel compatible ICC supportant les DLP.

Edition

CoPra dispose d’un module d’edition visuelle très simple d’emploi qui permet de faire toutes les corrections globales ou sélectives autorisées par les logiciels de retouche comme Photoshop.
L’édition est particulièrement utile si l’on souhaite appliquer une correction systématique lors d’une conversion.

Economie d’encre

Ce module permet, a partir d’un profil ICC, de calculer une variante de celui-ci permettant d’économiser l’encre. Ce module intéressera particulièrement les imprimeurs rotativistes ou les plus gros consommateurs d’encre.
Il est possible de gérer les exceptions manuellement en entrant des valeurs CMJN à preserver. Les teintes chaires peuvent aussi être épargnées.

Mise à jour d’un profil ICC

CoPra permet de mettre à jour les profils d’un périphérique existant, dont le comportement aurait été modifié depuis la caractérisation. Pour cela le logiciel peut se contenter d’un nombre limité de patchs. Il n’est pas donc pas nécessaire d’imprimer et de mesurer une charte IT8 complète.
CoPra permet de mettre à jour automatiquement les DLP générés à partir du profil ainsi mis à jour.
Cet outil de mise à jour de profils est particulièrement indiqué pour maintenir un flux couleur cohérent lorsque l’on utilise des presses numériques ou tout autre procédé d’impression difficile à stabiliser.

Gestionnaire de profils

CoPra propose un gestionnaire de profils permettant de gérer la bibliothèque de profils installés sur le Mac ou le PC. Le Profile Manager permet en effet de trouver les profils en fonction de leur classe, espace couleur ou nom.
Profile Manager permet aussi de comparer les gamuts des profils, d’observer l’axe de gris, les AVT/TVI, etc.

Conclusion

CoPra est un logiciel de création de profils très puissant orienté vers les profils de sortie de haute qualité. Il permet aussi bien de réaliser un profil d’imprimante RVB en un simple glisser déposer que de résoudre les problèmes complexes de l’impression packaging en multichromie. On retiendra que CoPra dispose de fonctions avancées pour gérer les hautes lumière en impression flexo.

Le logiciel est disponible en différentes versions, intégrant pour certaines une licence ColorAnt. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous étudions vos besoins.