Tucanna QualityControl : présentation

13 Avr 2015

Nous vous présentons aujourd’hui Tucanna QualityControl 3.

Ce logiciel est compatible uniquement avec les spectrophotomètres X-Rite i1 Pro et i1 Pro2. Il ne fonctionne que sous Windows. Si vous avez un i1 Pro et que vous voulez l’utiliser pour autre chose que pour faire des profils ICC, ce logiciel est fait pour vous. Avant que X-Rite ne refonde son offre logicielle de gestion de la couleur autour d’i1 Profiler, nous disposions de trois outils pour récupérer et manipuler les mesures issues de l’i1 Pro. i1 Share était offert à tous les utilisateur d’i1 Pro, ColorPicker et MeasureTool faisaient parti de la suite ProfileMaker. Depuis que ces logiciels ont disparu, il est devenu moins pratique de faire simplement des mesures d’échantillons avec un i1 Pro.

En synthèse, ce logiciel permet :

  • De récupérer les mesures sous forme densitométrique, colorimétrique et spectrophotométrique.
  • D’enregistrer les données dans des bases de données.
  • D’importer des mesures.
  • De comparer les mesures (Densité, AVT, dE, etc…).
  • D’exporter les mesures.

Voici un tour exhaustif des fonctionnalités de Tucana QualityControl 3.

Transformer l’i1 Pro en densitomètre

Le logiciel permet la mesure de la densité en Status E ou T.

La mesure de la densité permet de déterminer si la quantité d’encre doit être augmentée ou diminuée.
Il propose une détection automatique du filtre et un historique des cinq dernières mesures.

Il est possible d’avoir les densités sous les différents filtres, toujours avec un historique des cinq dernières mesures.

Calcul de différence de densité par rapport à une référence mesurée ou issue de la base de donnée.

Mesure du pourcentage de point : de façon assez classique, le logiciel fait appel à l’équation Murray/Davies pour indiquer l’engraissement à 75 %, 50 % et 25 %. Si l’on souhaite utiliser d’autres valeurs (70 % et 40 % par exemple) il est possible de le spécifier dans les préférences.

Une fonction permet de tracer les courbes d’impression par incrément de 10 %. Nous n’avons pas trouvé le moyen de les exporter ou des les imprimer.

QualityControl propose de tracer la courbe d’augmentation de valeur tonale à partir des mesures à 25, 50 et 75 %. Ici encore on peut choisir d’autres points de référence dans les préférences.

La mesure du point de trame est aussi possible avec un historique des trois dernières mesures. Cela est utile notamment pour vérifier l’homogénéité et la stabilité de la reproduction.

La mesure du contraste d’impression permet d’évaluer la préservation des détails dans les ombres. Elle est souvent utilisée pour une évaluation objective du contraste.

La mesure du trapping indique la capacité d’une encre à accepter ou non l’encre suivante dans la séquence d’impression.

L’erreur de teinte évalue la contamination d’une couleur par une autre. C’est utile pour vérifier la compatibilité entre des encres et un papier.

L’erreur de gris permet de déterminer si une couleur contient du gris.

Utiliser l’i1 comme un spectrophotomètre

Les formules de Delta E utilisables sont : CIELab 76, CIELab 94 ou CIELab 2000.
Les Illuminants proposés sont : A, C, D50, D65 et F11.
On retrouve les observateurs standards 2° et 10°.

Calcul d’écart de couleur

Quality Control permet de comparer un échantillon et sa référence : on obtient ainsi un écart en Delta E mais aussi l’écart sur L*, a, b et l’écart de Chroma et de teinte.

Il est possible d’enregistrer les mesures dans des bases de données indépendantes.

Quality Control permet de comparer un échantillon et sa référence : on obtient ainsi un écart en Delta E mais aussi l’écart sur L*, a, b et l’écart de Chroma et de teinte.

La courbe de réflectance de l’échantillon est comparée à celle de la référence. La courbe de réflectance du papier est aussi affichée.
Il est possible d’afficher les courbes de réflectance en plein écran.

Toujours pour la comparaison de deux échantillons de mesure, Quality Control propose une représentation du delta en 2D sur les axe a-b et L*.

Les deux échantillons peuvent aussi être observés en 2D dans le CIE Lab.

Une loupe permet de mieux visualiser l’écart.

Enfin, on peut comparer les échantillons sous différents illuminants.

Contrôle des tons directs

À partir d’une référence couleur (mesurée ou issue d’une base de données), Quality Control permet de mesurer la reproduction de ce ton direct. On obtient alors le dE pour chacune des mesures, l’écart maximum et la moyenne.

Base de données couleur

Le logiciel permet l’enregistrement des mesures dans une base de données. On pourra toutes les réunir dans une seule base de données, ou répartir les mesures dans différentes bases qui resteront indépendantes. Il est possible d’avoir plusieurs bases de données ouvertes simultanément : elles sont alors représentées sous la forme d’onglets. Un champ de recherche permet de retrouver une couleur par son nom.
Malheureusement, le logiciel ne nomme pas les couleurs de façon intelligente : par défaut les couleurs s’appellent C1 ou Sample. Il est possible de les renommer. On aurait aimé avoir une possibilité de nommer les couleurs de façon incrémentielle par ex : C1, C2, C3, etc..
Il est possible d’importer des couleurs depuis un fichier .cXf, .ifrx (formulation d’encre X-Rite), CGAT1.7, ACB (Adobe), ACO (Adobe) ou CSV.
Dommage, le logiciel ne permet pas l’export dans ces formats. i1 Share permettait de fabriquer des palettes pour Illustrator ou Photoshop.

Export Excel

Très pratique : le logiciel permet d’envoyer les données de mesure dans un document Microsoft Excel sans aucune configuration.
Il suffit de lancer Excel, d’ouvrir un document, de cliquer sur un bouton dans QualityControl et les mesures seront automatiquement inscrites dans le tableur.
On peux choisir d’envoyer :

  • Les valeurs spectrales.
  • Les densités.
  • Les valeurs Lab.
  • Les valeurs Lab, C et h.
  • Les valeurs Lab, C, h et les densités.
  • Les valeurs Lab, C, h, densité et spectrales.

Cette fonction très pratique compense le manque de souplesse de l’export.

Conclusion

Ce logiciel est bien pensé et offre de nombreuses possibilités à celui qui souhaite utiliser un i1 Pro pour faire du contrôle qualité. Il faudra accepter de travailler avec un fil à la patte, et sous Windows. Si l’on ne dispose que d’un Mac, la virtualisation fonctionne très bien avec ce logiciel. Le rapport qualité prix est imbattable par rapport à un outil de mesure dédié, qui garde néanmoins pour lui son indépendance de l’ordinateur et sa robustesse.

Si vous souhaitez une démo du logiciel ou si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

Tucanna QualityControl 3 est évidemment disponible sur notre boutique en ligne.