ZePra 8 ajoute les fonctions d’épreuvage

1 Juin 2020

ColorLogic propose une mise à jour majeure de son serveur de conversion couleur. La version 8 offre désormais la possibilité de faire de l’épreuvage.

Les profils multichromie et le traitement des tons directs de ColorLogic sont parmi les plus performants du marché. L’ajout de fonctionnalités d’épreuvage à ZePra 8 fait du serveur couleur une solution d’épreuvage pour l’impression de packaging.

Module Proofing

La configuration d’un flux pour le Proofing est grandement simplifiée par l’assistant de création.

[btx_image image_id= »1949″ link= »/ » position= »center » size= »bateaux_medium »][/btx_image]

Il est possible d’utiliser soit un profil existant (créé dans CoPra), soit un profil dynamique.

[btx_image image_id= »1948″ link= »/ » position= »center » size= »bateaux_medium »][/btx_image]

Le plus simple est d’utiliser un profil dynamique, l’assistant demandant alors le profil source (le périphérique que l’on cherche à simuler) et le profil de destination (l’imprimante ou l’écran dans le cas du soft proofing).

[btx_image image_id= »1947″ link= »/ » position= »center » size= »bateaux_medium »][/btx_image]

Une des principales nouveautés de ZePra, ce qui rend du reste le proofing possible, est la possibilité d’ajouter une bande de contrôle.

Celle-ci peut être dynamique ou statique.

Dans le cas d’une bande de contrôle statique, il faut que cette dernière dispose du nombre suffisant de couleurs. Dans le cas présent, la presse que je souhaite simuler dispose de 6 couleurs (plus blanc). Il me faut donc une bande de contrôle 6 couleurs. J’utilise ici une des nouvelles bandes de contrôle Fogra développées pour la Multichromie.

L’utilisation d’une bande de contrôle dynamique est préconisée dans le cas d’impression de tons directs. Dans ce cas, ZePra va analyser les couleurs contenues dans le document et générer une bande de contrôle adaptée.

[btx_image image_id= »1946″ link= »/ » position= »center » size= »bateaux_medium »][/btx_image]

Enfin, on peut choisir un nom pour la file ainsi que l’emplacement des dossiers de traitement.

[btx_image image_id= »1945″ link= »/ » position= »center » size= »bateaux_medium »][/btx_image]

Le nouvel onglet « Proofing » permet de configurer les bandes de contrôle et le pied de page qui sera ajouté à chaque job.

[btx_image image_id= »1944″ link= »/ » position= »center » size= »bateaux_medium »][/btx_image]

L’assistant configure également cette file de traitement pour une rastérisation complète du document. On retrouve donc en sortie un PDF complètement traité et converti dans l’espace de l’imprimante utilisé pour l’épreuvage. Il suffit d’envoyer le fichier à l’impression sans gestion des couleurs.

ZePra ne permettant pas de piloter une imprimante, il faut donc passer par un pilote ou – pour plus de sécurité – par un RIP.

Il est possible d’utiliser les possibilités d’étalonnage du RIP. Seule la gestion des couleurs doit être désactivée pour les jobs provenant de ZePra.

L’énorme avantage de cette solution est que, contrairement à la plupart des solutions d’épreuvage du marché, ZePra gère les tons directs en spectrale. Ainsi ZePra est en mesure de déterminer la transparence d’une encre et, donc d’estimer plus précisément l’effet des surimpressions.

Conversion des fichiers Photoshop PSD et TIFF

Une nouvelle option permet dans ZePra 8 de conserver les calques, mais si possible de supprimer les objets dynamiques (Smart Objects). Ces objets dynamiques sont traités à part sur un calque supplémentaire.

Amélioration des fonctions de recherche

Le champ de recherche s’applique désormais à de nombreux critères, comme le nom de la configuration, les profils ICC, les tons directs.

Il est ainsi possible de rechercher une configuration en saisissant une partie du nom de celle-ci.

Par ailleurs, il est maintenant possible d’ordonner les configurations par ordre alphabétique. Les configurations sont aussi regroupées par tag.

[btx_image image_id= »1943″ link= »/ » position= »center » size= »bateaux_medium »][/btx_image]

Il en est de même pour les files de traitement qui peuvent être facilement filtrées par leur nom.

[btx_image image_id= »1942″ link= »/ » position= »center » size= »bateaux_medium »][/btx_image]

Il est possible de « tagger » les configurations et pouvoir ainsi les filtrer grâce aux champs de recherche. ZePra 8 intègre aussi un gestionnaire de tags permettant de les renommer ou de les supprimer.

Smartlink

  • Il est désormais possible de forcer une conversion smartlink, même si l’espace du document et l’espace de destination sont identiques.
  • Le mode CMY est disponible en sortie pour les smartlinks.

 

Aplatissement des transparences et rastérisation

Dans les versions précédentes de ZePra, la rastérisation d’un document PDF n’était possible que si le PDF contenait des transparences. Maintenant l’option « Rasterize all Files » permet la pixellisation du fichier PDF, même si celui-ci ne contient pas de transparence. Cette option est rendue indispensable par la fonction de proofing introduite dans la v8.

Tons directs

  • Le gestionnaire de tons directs indique maintenant si l’opacité d’un ton direct est calculé ou a été saisie manuellement.
  • La création de rapport de tons directs a été améliorée, le logiciel n’est plus monopolisé par cette tâche.
  • Il est possible de rechercher une couleur par sa valeur Lab, une tolérance est appliquée afin de retrouver une couleur dont les valeurs auraient été arrondies.

Gradation

Il est maintenant possible d’importer et d’exporter des courbes Photoshop au format ACV.

On retiendra que cette nouvelle version du serveur de conversion couleur de ColorLogic apporte de nombreux raffinements ergonomiques, rendant plus simple la gestion des configurations nombreuses, comme celle que l’on retrouve dans l’industrie du pack.

Cette version 8 intègre surtout un module de proofing permettant de réaliser des épreuves de fichier packaging grâce à :

  • la gestion de la multichromie
  • des définitions spectrales des tons directs, calcul des transparences et des surimpressions
  • au support des définitions CxF x4
  • à la calibration SCTV.