Barbieri Spectro LFP

12 Août 2015

Si des noms comme X-Rite, Konica Minolta ou Techkon évoquent pour vous quelque chose, celui de Barbieri peut-être moins… Et pourtant ce fabricant d’outils de mesure n’est pas un nouvel arrivant dans ce cercle très fermé des fabricants d’outils d’analyse et de contrôle qualité.

L’outil que nous vous présentons ici est une table à lecture automatique. Cette table est surtout connue dans le milieu de la production.
Souvent proposé en bundle avec les traceurs solvant et eco solvant très grand format, le spectrophotomètre automatique Barbieri Spectro LFP tire son épingle du jeu, et ce pour les raisons suivantes.

D’abord, c’est le seul outil qui permette encore une analyse en transmission. Les essais que nous avons réalisés pour la calibration de RIP tel que Caldera et la création de profils ICC sur du backlit a démontré tout l’intérêt d’utiliser le Barbieri et un réel bénéfice en terme de rendus et de profondeur des couleurs.
Nous avons également réalisé un profil sur plaque de verre de 4 mm et le résultat est pour le moins surprenant.
L’effet sans profil est certes fade et dépourvu d’émotion. Mais une fois la solution calibrée avec le Barbieri Spectro LFP, l’impression prend tout son sens. Les couleurs sont rehaussées et les détails apparaissent.

Naturellement, le Barbieri Spectro LFP peut mesurer également les supports opaques épais tels que le bois ou le plastique ou tout simplement du papier en tout genre.

Très polyvalent et relativement simple d’utilisation, le Barbieri Spectro LFP trouve surtout sa place dans les ateliers de production où la mesure de supports divers et variés peut être importante, voire capitale.
Pour le prepress de base, le Barbieri Spectro LFP est moins indispensable et surtout l’investissement risque de ne pas être rentable rapidement. En effet, le fait de pouvoir mesurer en transmission a un prix… Comptez plus de 4.500.- € H.T. l’outil seul !

Côté technique, l’outil est conforme ISO 13655-209 en condition de mesures M0, M2 et M3.
Pour la géométrie de mesure, 45°/0° pour la réflexion et d/0° pour la transmission.
Pour la mesure de supports épais, on peut aller jusqu’à des médias de 20 mm, ce qui permet de dépasser la concurrence qui, elle, affiche un tout petit 10 mm !
Il est possible de choisir également son ouverture, à savoir 2 et 6 et 8 mm, ce qui est indispensable pour mesurer des trames grossières ou du textile par exemple.

Voilà pour la présentation de ce bel outil, certes pas indispensable à tous, mais incontournable pour les professionnels de la production, soucieux d’avoir un véritable outil d’analyses performant et très polyvalent, qui plus est unique en son genre.

Le Barbieri Spectro LFP est dès à présent disponible sur notre boutique en ligne

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=qPnnfEtmKk8[/embedyt]