Canon iPF 6300S : une imprimante arts graphiques orientée production

11 Jan 2012

Lorsque nous avions testé la Canon iPf 6350, nous avions été emballés par sa qualité, sa rapidité et sa fiabilité. Ainsi, lorsque nous avons appris que Canon proposait une version orientée production de ses traceurs photo et arts graphiques, nous avons voulu la tester.

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=Qnedp8Lj6dY[/embedyt]

Présentation

La 6300S ressemble fortement à la 6300/6350. De l’extérieur, seule la couleur du plastique gris clair permet de différencier les deux modèles. Tout comme la 6350, la 6300S est équipée d’un disque dur qui permet de stocker les travaux d’impression et de libérer plus rapidement le spooler d’impression.

L’imprimante utilise les même têtes d’impression que les version photos (6300/6350) : le gain en productivité de l’imprimante est réalisé grâce à une utilisation différente de ces têtes.
Alors que les 6300/6350 utilisent 12 cartouches (11 utilisées simultanément), la 6300S n’utilise que 8 encres différentes (7 utilisées simultanément). Les cartouches rouge, verte, bleue ainsi que celle contenant le gris photo (clair) sont supprimées. L’imprimante n’utilise donc que les encres suivantes : cyan, magenta, jaune, noir, cyan photo, magenta photo, noir photo / noir mat et un seul gris.
Comme sur les autres Canon, le noir photo et le noir mat sont installés simultanément dans la machine et aucune purge n’est nécessaire pour passer de l’un à l’autre.

Photo

Si la différence de vitesse d’impression saute aux yeux, la « perte » de qualité est plus difficile à mettre en évidence.

Bien évidement, du fait de l’absence des encres rouge, verte et bleue, le gamut de l’imprimante est réduit, mais il couvre tout de même suffisamment de couleurs pour la plupart des images photographiques.
De même que lorsque Epson a ajouté l’orange et le vert à ses imprimantes nous avons eu du mal à trouver des images permettant de mettre en évidence le gain qualitatif, il est également très difficile de départager les 6350/6300 des 6300S.

{yoogallery src=[/images/stories/catalogue/canonipf6300s]}

Alors que la 6300/6350 dispose de deux gris, la 6300S est privée de gris clair. Sur les images couleur, cette différence est imperceptible mais, sur les images noir et blanc, les gris sont un peu moins définis et le bronzing un peu plus présent.

Proofing

Nos tests on montré que cette imprimante est tout a fait en mesure de produire des épreuves conforme à l’ISO 12647-7. Seule la reproduction des tons directs est moins bonne sur ce modèle si l’on le compare à sa grande sœur à 12 encres.

Vitesse d’impression

Le chronomètre est déclenché au premier mouvement de la tête, il est stoppé une fois que la feuille est coupée.
Avec les imprimantes Canon, une fois le rouleau coupé, l’impression suivante démarre immédiatement.
La résolution et le nombre de passes sont identiques.

Épreuvage d’un document 426 x 528 mm

  • iPF 6300S : 3min 45s
  • iPF 6350 : 8min 40s
Épreuvage d’un document 445 x 322 mm

  • iPF 6300S : 2min 58s
  • iPF 6350 : 5 min

En utilisation photo on constate exactement le même écart de productivité.

Conclusion

On retiendra que cette imprimante est parfaitement adaptée à la production d’épreuves CMJN, mais aussi à la plupart des travaux d’impression de photo couleur. La Canon iPF 6300S est moins couteuse à l’achat et a une productivité incomparable et pourra ainsi convaincre bon nombre d’utilisateurs.

Comme toujours, si vous souhaitez vous rendre compte par vous même de la différence de qualité d’impression, nous vous invitons à venir (sur rendez-vous) dans nos locaux dans le 5ème arrondissement de Paris.