Canon Pixma iP8750 – Le test

26 Jan 2015

Dans le foulée des imprimantes de la gamme Pixma Pro, nous avons eu l’occasion de tester la dernière née des Pixma, destinée aux amateurs avertis disposant d’un petit budget : la Pixma iP8750.
Très compacte (590 x 331 x 159 mm) et légère (8,5 kg seulement), cette imprimante USB / Wifi / Air Print format A3+ (35 x 43 cm) semble prometteuse. Qu’en est-il réellement ?

Les encres

La Pixma iP8750 dispose de 6 cartouches d’encre indépendantes, évitant ainsi le gaspillage.
On notera que ces cartouches existent en deux versions : « standard » (7 mL et 15 mL pour le PGBK) et « XL » (11 mL et 22 mL pour le PGBK) : les gros consommateurs d’impressions apprécieront cette possibilité d’acheter des cartouches de plus grande contenance, leur permettant de produire plus longtemps et à un coût légèrement moindre.

Autre particularité de cette iP8750 : elle possède deux cartouches d’encre noire : un noir à colorants (BK) et un noir à pigments (PGBK). Le BK est utilisé lors des impressions photo, tandis que le PGBK est utilisé lors de l’impression de documents sur papier ordinaire, transformant alors cette machine en imprimante bureautique rapide et économique (du moins pour une imprimante jet d’encre). Si certains n’y verront aucun intérêt, d’autres apprécieront cette polyvalence.

Toutes les autres encres de la Pixma iP8750 sont des encres à colorant, moins onéreuses (mais aussi moins durables) que des encres pigmentaires.

Encre Type Capacité « standard » Capacité « XL » Nombre de buses Taille des gouttes
PGBK – Noir Pigment 15 mL 22 mL 1024 1 pL
BK – Noir Colorant 7 mL 11 mL 512 1 pL
C- Cyan Colorant 7 mL 11 mL 1536 1 pL
M – Magenta Colorant 7 mL 11 mL 1536 1 pL
Y – Jaune Colorant 7 mL 11 mL 512 1 pL
GY – Gris Colorant 7 mL 11 mL 1536 1 pL

La tête d’impression offre une résolution d’impression maximale de 9600 x 2400 ppp (point par pouce) pour un nombre total de 6656 buses. Il est intéressant de remarquer que le nombre de buses n’est pas identique pour toutes les couleurs, la priorité ayant été donnée au cyan, au magenta et au gris : ce choix stratégique permet à Canon de privilégier les couleurs qui ont le plus d’impact dans la qualité de reproduction des images (cyan et magenta en impression couleur, gris pour les images noir et blanc).

On regrettera que la tête d’impression soit indissociable de l’imprimante, forçant au remplacement de cette dernière en cas de bouchage définitif des buses d’impression. Ceci dit, au prix auquel la Pixma iP8750 est proposée, on ne s’en étonnera pas.

Les tests d’impression

Nous avons testé la Pixma iP8750 sur deux papiers photo :

  • Le Canon Photo Paper Pro Luster (LU-101) : ce papier satiné légèrement texturé (perlé) est idéal lorsque l’on cherche un rendu photo sans vouloir l’effet miroir des papiers brillants.
  • Le Canon Photo Paper Pro Platinium (PT-101) : ce papier brillant est très proche des papiers photographiques argentiques. Il est parfait pour mettre en évidence les problèmes de « bronzing » et de « matification » des encres. Il remplace le Fuji High Gloss 280g utilisé lors des tests des Pixma Pro.

Toutes les images ont été imprimées avec un profil ICC créé sur mesure. Le pilote a systématiquement été configuré pour privilégier la qualité d’impression (réglage « Qualité d’impression : haute »).

Qualité d’impression

En impression couleur, les résultats sont très satisfaisants : les couleurs sont fidèles, le point d’impression est très peu visible. Sans surprise, certaines couleurs très saturées ne sont pas aussi bien reproduites que sur les Pixma Pro, la faute au nombre bien plus réduit de cartouches de la Pixma iP8750.

Les dégradés sont néanmoins bien lisses, parfois même meilleurs que sur une Pixma Pro 100. Nous avons également été surpris de constater que le gamut de la Pixma iP8750 dépasse celui de la Pixma Pro 100 dans les jaunes/orangés.

Comparaison du gamut de la Pixma iP8750 (en rouge) avec celui de la Pixma Pro 100 (en blanc) sur le papier Canon Pro Luster LU-101.

En noir et blanc, en revanche, pas de miracle : si la qualité d’impression est globalement correcte, les effets de métamérisme sont très présents. La neutralité des niveaux de gris laisse également à désirer. Mais avec seulement un noir et un gris, il est difficile d’attendre mieux de cette imprimante.

On notera au passage que le mode « impression en niveaux de gris » fonctionne plutôt bien et améliore même légèrement la neutralité des niveaux de gris.

Vitesse d’impression

Même dans le mode de qualité le plus élevé possible, nous avons été agréablement surpris par la vitesse d’impression de la Pixma iP8750 : un A3 pleine page est imprimé en 3 minutes et 52 secondes.

Nous avons également fait un test sur papier ordinaire afin de tester la qualité et la vitesse d’impression d’un document bureautique en noir et blanc. Sans atteindre la productivité d’une imprimante laser, la Pixma iP8750 satisfera les utilisateurs pressés : un document A4 est imprimé en 5 secondes environ.

Impression sans marges

A l’instar des Pixma Pro, il est possible de réaliser des impressions sans marges. L’image est légèrement recadrée mais le résultat est irréprochable, à condition de veiller à ce que je papier soit bien plat (pour éviter d’éventuelles traces sur les bords du tirage).

Petit bémol : l’encre en surplus est déposée sur une bande de mousse sous la tête d’impression. Ces impressions sans marges réduisent donc la durée de vie l’imprimante, car, une fois la mousse gorgée d’encre, les tirages risquent d’être salis.

CONCLUSION

La Canon Pixma iP8750 est clairement, de par son prix et ses caractéristiques, destinée aux amateurs avertis. Pour autant, Canon n’a fait que peu de concessions au niveau des fonctionnalités et de la qualité d’impression de sa petite dernière.
Sans prétendre jouer dans la même cour que les Pixma Pro, la Pixma iP8750 vous donnera pleine satisfaction pour des tirages couleur sur papier photo.

Cette imprimante est disponible sur notre boutique en ligne et les tirages comparatifs sont visibles sur rendez-vous à la Color Academy. N’hésitez pas à nous contacter.