Canon Pixma Pro : le test

23 Avr 2014

Nous commercialisons les traceurs Canon iPF depuis maintenant 3 ans et, depuis ce temps, nous avons acquis une solide expérience sur les traceurs grand format Canon. Nous avons pu constater les avantages de la technologie des têtes d’impression thermiques, nous voulions savoir si les imprimantes plus petites pouvaient convenir à l’attente de nos clients.

  • Une qualité d’impression comparable aux imprimantes grand format.
  • Un encombrement inférieur aux traceurs 17 pouces type iPF 5100, un silence de fonctionnement.
  • Une simplicité d’utilisation même si l’imprimante n’est pas utilisée régulièrement.

Nous avons donc testé l’ensemble de la gamme Canon Pixma Pro. Commençons par une rapide présentation de la gamme : La gamme Pixma Pro se compose de trois imprimantes, pouvant imprimer jusqu’au format 35×43 cm (A3+). Les têtes d’impression sont séparées des cartouches, chaque cartouche est indépendante, réduisant ainsi le gaspillage d’encre. La Pro 1 représente le haut de gamme avec 12 encres pigmentaires, la Pro 10 utilise 10 encres pigmentaires et dispose du wifi, enfin la Pro 100 vise un marché plus grand public avec 8 encres à colorant et est elle aussi compatible AirPrint.

Les encres

Pro 1 Pro 10 Pro 100
Cyan Pigment Pigment Colorant
Cyan Photo Pigment Pigment Colorant
Magenta Pigment Pigment Colorant
Magenta Photo Pigment Pigment Colorant
Jaune Pigment Pigment Colorant
Noir Photo Pigment Pigment Colorant
Noir Mat Pigment Pigment
Gris Foncé Pigment
Gris Pigment Pigment Colorant
Gris Léger Pigment Colorant
Rouge Pigment Pigment
Brillant Oui Oui
Nbre de cartouches 12 10 8
Noir et gris 1 noir + 3 gris 1 noir + 1 gris 1 noir + 2 gris

On remarque que la Pixma Pro 10 n’utilise qu’un seul gris et que la Pro 100 utilise des encres à colorant.
À noter que les Pro 1 et Pro 10 embarquent un noir photo dédié à l’impression sur papiers brillant et satiné, et un noir mat pour les papiers mats comme les supports fine-art.
Sur ces deux imprimantes, les buses d’impression sont indépendantes pour les deux noirs. En conséquence, il n’est pas nécessaire de purger la tête pour passer d’un noir à l’autre. Cela limite considérablement la gâche d’encre et le temps perdu.

Tête d’impression thermique

Les trois Canon Pixma Pro sont équipées de têtes d’impression thermiques. L’avantage de cette technologie est que les têtes ne requièrent que très rarement des nettoyages de la part de l’utilisateur. Même si l’imprimante n’est pas utilisée pendant plusieurs semaines – c’est le cas de nos machines – elle ont toujours été prêtes à imprimer, quelques minutes après la mise sous tension, sans qu’aucun test ni nettoyage n’ait été nécessaire de la part de l’utilisateur.

Le Chroma Optimizer

Les Canon Pro 1 et Pro 10 embarquent un rehausser de brillance utilisé automatiquement sur toutes les impressions sur papier satiné ou brillant. Pour des raisons évidentes, Canon ne permet pas l’utilisation de cette encre sur les papiers mats. Lorsque l’utilisateur sélectionne, dans le pilote, un media d’impression utilisable avec le noir mat, le réhausseur de brillance est automatiquement désactivé.
Dans le cas des impressions avec le noir Photo (papier satiné et brillant), il est possible de déposer cette encre soit sur la totalité de la surface imprimable, soit automatiquement sur les zones encrée, ou bien encore sur des zones choisies. L’efficacité de cette encre est abordée plus loin.

Marges d’impression

C’est un critère très souvent négligé lors de l’achat d’une imprimante. Pourtant, malgré ce qu’avancent les fabricants dans leurs brochures commerciales, l’impression sans marges n’est que rarement sans marges.
Pour les Pixma Pro :

  • Pour les papiers fine-art les marges seront de 35 ou 30 mm.
  • Avec les papiers photo les marges minimales seront de 3,4 mm à gauche et à droite, 3 mm en haut, et 5 mm en bas.
  • Toutefois, les papiers photo peuvent aussi être utilisés sans marges, nous l’avons testé et cela fonctionne très bien. Veuillez noter que l’image peut être légèrement recardée. Par ailleurs, l’utilisation de ce mode d’impression avec un papier qui n’est pas parfaitement plat entrainera des traces sur les bords des tirages.

Connectivité

Les trois imprimantes intègrent une prise USB et une prise Ethernet. Les Pixma Pro 10 et Pro 100 disposent en outre d’une connectivité Wifi et sont, par ailleurs, compatible AirPrint : cela signifie qu’il est possible d’imprimer directement depuis un iPhone ou un iPad.

Résumé des caractéristiques techniques

Pro 1 Pro 10 Pro 100
Format maxi 35×43 cm 35×43 cm 35×43 cm
Nombre d’encres 12 10 8
Réhausseur de brillance Oui Oui Non
Pigment / Colorant Pigment Pigment Colorant
Noir Mat Oui Oui Non
Taille goute 4 pl 4 pl 3 pl
USB Oui Oui Oui
Ethernet Oui Oui Oui
Wifi Non Oui Oui
AirPrint Non Oui Oui

Nos tests d’impressions

Nous avons testé les imprimantes sur différents supports d’impression photo :

  • Le Fuji High Gloss 280g, qui est un papier brillant très proche des papiers photographiques argentiques, est parfait pour mettre en évidence les problèmes de « bronzing » ainsi que le rendu mat des encres.
  • Le Canon Photo Palper Pro Luster est un papier satiné légèrement texturé (perlé), ideal lorsque l’on cherche un rendu photo sans vouloir l’effet miroir des papiers brillants.
  • Le Museo Portfolio Photo RAG est un papier mat de 300 g/m2 légèrement texturé. Il nous a permis de tester le comportement de ces machines avec les papiers fine-art : détails dans les basses lumières et compatibilité mécanique de ces imprimantes avec les papiers épais.

Notez, que tous les tests ont été réalisés avec des profils ICC réalisés sur mesure et dans les mêmes conditions. Les résultats de ces tests sont visibles sur rendez-vous à la Color Academy. Voici les résultats de nos évaluations.

La Pro 100 partage de nombreuses caractéristiques avec ses grandes sœurs, la principale différence étant qu’elle utilise des encres à colorants et non pigmentaires. Ces encres ont une tenue dans le temps beaucoup plus faible.
Nous n’avons pas été emballés par le rendu de la Pro 100 :

  • Sur les papiers brillant et satin, le rendu n’est pas plus saturé qu’avec les Pro 1 et Pro 10, les noirs sont même un peu moins profonds.
  • Malgré l’utilisation de deux gris et d’un noir, l’impression noir et blanc n’arrive pas la cheville de ce que produit la Pro 10.
  • Le bronzing est très présent dans les zones sombres de l’image.
  • Enfin les effets de métamérisme sont très importants.

Du point de vue de la qualité d’image, il est difficile de départager la Pro 1 et la Pro 10. La différence est quasi imperceptible sur les images couleur. On constate en général un rendu des rouges saturés un peu moins bruités avec la Pro 1. L’impression d’images noir et blanc est meilleur sur Pro 1. Cette dernière utilise, pour ce faire, un noir et trois gris alors que la Pro 10 utilise uniquement un gris en complément du noir sélectionné. Si l’on conseillera la Pro 1 à ceux qui font du noir et blanc, la Pro 10 s’en sort toutefois très honorablement.
Nous avons été agréablement surpris par l’efficacité du Chroma Optimizer, qui permet de bien contrôler le bronzing notamment sur les papiers brillants.
L’impression sur papier fine-art est excellente, l’absence d’aspiration – permettant d’éviter que le papier n’entre en contact avec les têtes – ne nous a pas posé de problème.
Aucun tirage n’a été taché par l’imprimante et ce malgré l’épaisseur importante des supports testés. On aurait aimé toutefois pouvoir imprimer avec des marges d’impression un peu plus réduites sur ces supports.

Conclusion

En synthèse, bien que plus ancienne, la Pro 1 reste la plus pointue de la gamme. Si votre budget est serré ou si vous avez besoin du Wifi voire d’AirPrint, la Pro 10 est une excellente machine qui ne montra ses limites qu’en noir et blanc. Nous sommes plus circonspects au sujet de la Pro 100 qui ne joue définitivement pas dans la même catégorie que les Pro 1 et Pro 10.

Ces imprimantes sont disponible sur notre boutique en ligne et, si vous souhaitez voir les tirages du comparatif, il vous suffit de nous contacter pour convenir d’un rendez-vous.

Voir aussi la vidéo de présentation ci-dessous :

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=ZnHEavCHx4g[/embedyt]