Confinement également pour les imprimantes EPSON et CANON grands formats

9 Avr 2020

Petit rappel pour le confinement des traceurs EPSON et CANON

Chez EPSON, la technologie Piezo pour les têtes d’impression a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Les clients équipés d’EPSON savent bien que le fait de ne pas utiliser son traceur pendant un petit moment peut être source de problèmes d’impression qui se caractérisent par le bouchage de têtes.

Le mieux serait de pouvoir réaliser un tirage de petit format au moins une fois par semaine, histoire de faire circuler l’encre dans les circuits.

En ce moment, c’est pratiquement impossible. Il faudra donc, et ce dès le retour des jours heureux, prendre soin de bien vérifier l’état de son traceur avant de relancer une quelconque production.

N’hésitez pas à sortir les cartouches et de les secouer à fond afin de bien brasser l’encre dans les contenants. A l’issue de ce petit jeu de joueur de maracas : lancez le test de buses qui s’impose, et si ce dernier montre des signes de bouchage il faut alors impérativement procéder au nettoyage des têtes. Ce processus peut être appelé à être répété plusieurs fois avant que l’imprimante ne retrouve son état normal.

Toutefois, et cela arrive aussi, l’EPSON est impeccable malgré sa non-utilisation depuis un long moment…

C’est du reste ce qui est advenu à notre traceur EPSON SC-P 5000 du showroom, j’ai réalisé un test de buses et il est sorti impeccable, alors même que ce dernier se trouve dans une pièce où il fait moins de 10° et qu’il n’a rien sorti depuis au moins vingt jours !

J’en ai profité toutefois pour secouer les cartouches. Ça ne peut pas faire de mal…


Chez CANON, la technologie thermique des têtes d’impression est bien moins sensible aux arrêts de production prolongés.

Attention, en revanche, il ne faut surtout pas… les débrancher du secteur. Le traceur passera en mode veille d’énergie et, lors de la remise en production, tout devrait bien se passer et les têtes ne seront pas bouchées. De plus, chez CANON, si certaines buses s’avéraient être bouchées, elles seraient détectées et compensées par les buses qui l’entourent, ce qui fait que l’intégrité de l’encre déposée est respectée, garantissant de ce fait le tirage.

Les traceurs CANON peuvent donc – de par leur technologie thermique – encaisser bien plus facilement des productions irrégulières ou des moments d’inactivité prolongés.

Pour ce qui est du brassage des encres dans les cartouches, nous préconisons également de les sortir du traceur et de les secouer de temps en temps.


Plus d’informations à retrouver :

Chez EPSON, ici et

Chez CANON, un pdf très complet à retrouver ici