i1 Display Pro : le test

20 Sep 2011

X-Rite propose enfin un remplaçant à l’i1 Display 2. Ce colorimètre d’écran avait la réputation d’être peu précis et ses filtres en gélatine vieillissent très mal.

Pour la calibration des écrans « arts graphiques » tel que les Eizo ColorEdge, NEC SpectraView ou Quato, nous proposons à nos clients le DTP94. Ce colorimètre, de conception ancienne, n’est pas bien supporté sous Mac OS 10.6 ou Windows 7 et mal adapté à la mesure des écrans LCD Wide Gamut. Malgré cela, nous l’avons toujours préféré à l’i1 Display 2, notamment à cause des filtres en verre qui équipent le DTP 94, lui assurant une meilleure stabilité.

Revenons-en à l’i1 Display Pro : au moment ou nous écrivons ces lignes, l’appareil ne peux être utilisé qu’avec un seul logiciel : i1 Profiler. Il n’est, pour le moment, pas possible d’évaluer les capacités de cet appareil de mesure pour la calibration des LUT internes offertes par les écrans « arts graphiques ».

Nous avons testé l’ensemble i1 Profiler et i1 Display Pro sur des écrans d’entrée de gamme (portable), bureautique et sur des écrans haut de gamme ne disposant pas de LUT de calibration.

Le logiciel i1 Profiler

X-Rite avait, avec Monaco Profiler et EyeOne Match, l’expérience des assistants capables de guider les utilisateurs lors de la calibration. Malheureusement, i1 Profiler est très loin d’offrir cette facilité d’utilisation surtout dans le mode avancé qui propose une interface graphique très chargée.

L’Etalonnage

Le logiciel propose un mode de calibration basique, assez simple et un mode avancé, qui vous proposera toute les options que l’on peux attendre d’un logiciel de calibration. Nous regrettons que le logiciel ne permette pas la calibration manuelle du moniteur.

Explications :
Pour qu’un moniteur affiche correctement les couleurs, nous devons régler (étalonner) la luminance du blanc, du noir, la couleur du point blanc et le gamma. Le réglage du gamma du moniteur est réservé aux moniteurs haut de gamme « arts graphiques » disposant d’une LUT éditable.

Sur un moniteur ne disposant pas d’une calibration hardware, c’est-à-dire ceux que l’on souhaite calibrer avec i1 Profiler et le Display Pro, le processus de calibration de l’écran se déroule en trois étapes :

  1. L’ajustement de la luminance du blanc et du noir se règle en jouant avec le réglage de luminosité et de contraste.
    Le réglage du point blanc (vulgairement appelée température de couleur) se règle en ajustant les gains des canaux rouge, vert, bleu.
    Pour ces opérations, les logiciels de « calibration » disposent toujours d’un assistant vous permettant d’étalonner votre moniteur afin d’atteindre la cible (luminances et point blanc) demandée.
  2. Ensuite, si l’étalonnage du moniteur n’a pas permis d’atteindre parfaitement la cible, le logiciel ajuste la LUT de la carte vidéo. Moins cet étalonnage est précis, plus les corrections envoyées à la carte vidéo serons importantes et moins bonne sera la qualité de l’affichage.
  3. Enfin, le logiciel envoie une série de patchs colorés afin de caractériser le moniteur et de créer un profil ICC.

i1 Profiler fonctionne bien évidemment de la sorte : il propose même à l’utilisateur de régler automatiquement le moniteur (luminance et point blanc) via les commandes DDC/CI.

Pour que i1 Profiler puisse commander l’écran en DDC/CI il est nécessaire que l’OS, la carte vidéo, son pilote et le moniteur soient tous compatibles. Si la compatibilité n’est pas assurée, le logiciel ne vous prévient pas toujours, et réalise alors toutes les corrections sur la carte vidéo. La qualité de l’affichage n’est alors pas à la hauteur de la somme investie dans la solution de i1 Display Pro.
Lors de nos tests, nous avons testé cinq écrans (compatible DDC/CI) sous Mac OS 10.6 et 10.7 : i1 Profiler n’a pas été en mesure de communiquer qu’avec un seul d’entre eux.

Il est bien sur possible de ne pas utiliser la fonction de DDC/CI et d’étalonner manuellement le moniteur, mais dans ce cas le logiciel ne vous assistera que pour le réglage de la luminance du blanc. La température de couleur sera forcement ajustée sur la carte vidéo. X-Rite ne propose plus de régler manuellement le point blanc alors que cette opération était possible dans i1 Match, ProfileMaker, Monaco Profiler, et tous les logiciels de calibration d’écran sérieux.

Édition du 13/11/2011 : Depuis la version 1.2.0 le réglage manuel du point blanc est enfin possible. Toutefois, nous avons constaté les mêmes problèmes avec la communication DDC/CI

Des corrections trop importantes envoyées à la carte vidéo provoquent des bascules dans l’axe des gris et des cassures dans les dégradés.

La solution de calibration via DDC/CI n’ayant fonctionné que sur un écran de bureautique bas de gamme, nous avons étalonné les écrans avec une solution tierce afin de pouvoir continuer nos tests sur différents types d’écrans susceptibles d’être utilisés avec i1 Profiler. i1 Profiler et le Display Pro n’ont été utilisés que pour la caractérisation (création d’un profil ICC). Cela nous a permis d’évaluer l’algorithme de caractérisation et surtout la qualité de mesure de ce nouveau colorimètre.
Sur ce point, l’i1 Display Pro s’est montré excellent. Les basses lumières ne sont pas bouchées et l’axe des gris est très bien restitué, sans aucun bascule.

Un outil adapté aux dernières technologies d’affichage

l’i1 Display Pro est le premier appareil d’X-Rite (hors OEM), et le second sur le marché (après le Discus de BasICColor) à être capable d’adapter sa mesure aux écrans CCFL Wide Gamut, White LED, qui sont maintenant très répandus et même plus fréquents que les CCFL.

Le contrôle qualité

Une fois l’écran étalonné et caractérisé, i1 Profiler vous propose de réaliser un contrôle qualité. L’intention est louable et les options nombreuses mais les tolérances par défaut sont délirantes. Un ∆E de 50 (cinquante !) est considéré comme acceptable. On aurait préféré que le logiciel propose des tolérances plus proches de l’ISO 12646.

Si nous restons très réservés sur les qualités (ergonomiques et fonctionnelles) d’i1 Profiler, le colorimètre i1 Display Pro est un excellent appareil de mesure, qui surpasse de très loin l’i1 Display 2.

À ce jour, l’i1 Display Pro est compatible uniquement avec i1 Profiler, mais sera bientôt supporté par basICColor Display, Eizo Color Navigator et NEC SpectraView Profiler… Nous pourrons alors le comparer a notre outil de référence pour la calibration d’écran : le basICColor Discus.