Mise à jour des matrices d’adaptation du Discus

12 Mar 2014

Un colorimètre utilise des filtres pour mesurer la couleur et, du fait de cette conception, ne peut pas mesurer correctement tous les types d’écrans sans recourir à des matrices d’adaptation.

Dans les écrans LCD, on peux trouver différents types de retro-éclairages, tels que : CCFL, CCFL Wide Gamut, W-LED, LED RGB, LED GB-r. Chacun de ces types de backlight reproduit un gamut particulier et emet des primaires très différentes. On pourrait en déduire que les spectrophotomètres sont plus adéquats que les colorimètres pour s’adapter aux différentes technologie.
En pratique, avec une résolution optique – généralement de 10nm – et une piètre sensibilité, les spectrophotomètres ne sont pas les plus adaptés pour étalonner un écran.

L’un des points forts du colorimètre basICColor Discus est sa capacité à être mis à jour pour s’adapter à l’évolution des technologies d’écran. Ainsi, basICColor propose une mise à jour du firmware du Discus : elle intéressera particulièrement les possesseurs d’écrans NEC (SVR 242, 272, 302) et EIZO (CG275W, CG276W).