Mise en production de la nouvelle Epson SC-S80600

25 Juil 2016

Color Academy vient de faire sa première intervention, chez un client parisien, sur la toute nouvelle Epson SC-S80600, imprimante à éco-solvants de dernière génération (encres UltraChrome GS3). En voici le compte-rendu.

Epson SC S80600

Lourde (presque 280kg) et donc stable, habillée de plastiques résistants d’une belle couleur bleue, la SC-S80600 inspire tout de suite confiance.
Les habitués de la marque retrouveront tout de suite leurs repères dans le panneau de contrôle (en couleurs) qui permet d’accéder aux différents réglages machine : configuration des médias (températures, alignement de la tête d’impression, etc.), paramétrages système et réseau.
Le chargement des médias, par l’arrière, permet l’utilisation de rouleaux jusqu’à 64 » (162,6cm), sans mandrin central : la manutention est réduite au minimum possible.
L’Epson SC-S80600 est équipée de 12 cartouches : en plus du CMJN et des dilutions habituelles (noir clair, cyan clair et magenta clair), elle embarque du rouge, de l’orange, du blanc (et sa cartouche de nettoyage associée) et même une encre métallique argentée ! De quoi couvrir à peu près tous les besoins d’une production pour la signalétique et l’affichage…

Ce premier contact établi, mettons les mains dans le cambouis et voyons ce dont cette SC-S80600 est capable.
Nous l’avons pilotée avec un RIP Caldera Visual RIP en version 10, réputé pour sa fiabilité et sa rapidité de calcul.
Une fois fait le choix de la résolution (1440×720 dpi) et du nombre de passes (8), le tout en bidirectionnel, nous avons pu créer un premier profil sur un papier de type photo semi-brillant : le résultat est tout simplement bluffant. A ce niveau de qualité (plutôt intermédiaire, puisque la S80600 peut monter à 1440×1440 dpi, 48 passes, en unidirectionnel), il faut à peine 30 secondes pour imprimer 1m2 !
Les lignes sont nettes, les aplats uniformes et les gris d’une neutralité tout à fait acceptable. On notera également que les encres sèchent très rapidement, puisque le plateau de sortie est chauffé : pas besoin d’attendre avant de lancer l’impression suivante, ou de risquer d’abimer le tirage en le manipulant.
Notre client, qui venait de se séparer de sa vieillissante et capricieuse Epson GS6000, n’en a pas cru ses yeux…
Nous avons ensuite calibré deux autres médias, très différents du premier : un vinyle adhésif et une bâche texturée. Là encore, les résultats on été au rendez-vous : en ayant pris soin d’effectuer les pré-réglages imprimante adéquats (alignement des têtes, géométrie d’impression) sur les différents types de médias proposés par Epson, la qualité d’impression est irréprochable.

Sans atteindre le niveau d’une imprimante dédiée aux tirages photographiques (type Canon PRO-4000 ou Epson SC-P9000STD), cette Epson SC-S80600 nous a surpris par son excellente qualité d’impression et sa vitesse impressionnante.
Nous n’avons pas eu l’occasion de tester les encres blanche et métallique, mais nous espérons pouvoir vous en parler dans un prochain article.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !