Le salon de la DRUPA, qui aura lieu au mois de mai prochain, est LE grand salon des Arts graphiques où les éditeurs et constructeurs présentent leurs nouveautés.
X-Rite nous présente, à cette occasion, le successeur de son célèbre spectrophotomètre i1 Pro.
Ce nouvel outil, baptisé i1 Pro 2, a été relooké et bénéficie de nombreuses évolutions techniques.
Voici, en résumé, les évolutions de l’outil.
- La partie qui protège la tête peut être dissociée de l’outil, afin de pouvoir être nettoyée facilement et plus régulièrement qu’auparavant.
- Le courant d’obscurité du capteur peut être mesuré pour compenser les variations de température et le bruit.
- Une nouvelle technologie de calibration spectrale permet d’effectuer un diagnostic automatique de l’instrument. Ce dernier est alors en mesure de corriger de petits écarts ou d’imposer à l’utilisateur une réparation en atelier.
- L’appareil est calibré en usine selon le standard X-Rite (XRGA). Cela devrait permettre de réduire l’écart inter-instrument.
- L’outil intègre deux sources de lumière : à partir d’une double analyse, l’instrumentent est capable de fournir les mesures selon les trois conditions (M0, M1, et M2) définies dans la norme ISO 13655.
Pour simplifier, l’outil est compatible avec les futures normes à venir très prochainement, qui demanderont des mesures avec un illuminant simulant le D50. - La plaque de calibration du blanc est maintenant protégée lorsqu’elle n’est pas utilisée.
- Le spectrophotomètre est enfin équipé de voyants lumineux qui indiquent le statut de la mesure. L’appareil embarque un détecteur de position permettant de mesurer des patchs plus petits et de réduire les erreurs de mesure.
- La réglette de guidage est en aluminium afin de mieux résister aux encres à solvant et de garder toujours la même hauteur de la tête lors de l’analyse.
- L’accessoire pour calibrer les moniteurs a également été modifié, permettant du coup une plus grande facilité de mise en place.
Pour ce qui est de la mesure ponctuelle, une nouvelle plaque de visée a également été créée.
Nous attendons notre nouvel i1 Pro 2 afin que notre équipe technique puisse le tester et confirmer que ce nouvel outil X-Rite est vraiment à la hauteur.