Color Academy vient de tester les imprimantes de la gamme Roland VersaUV LEC.
Les imprimantes de cette gammes ont la particularité d’intégrer, en plus du CMJN, un blanc couvrant et un vernis.
Mais d’autres imprimantes intègrent le blanc couvrant. Alors en quoi la Roland VersaUV diffère-t-elle des autres solutions d’impression ?
Le procédé utilisé par Roland est un procédé de polymérisation UV. Il permet une impression sur tout support et fixe, de façon durable, l’encre sur le média.
Le fait d’intégrer le blanc permet aux VersaUV de réaliser avec une grande précision tous travaux de prototypage packaging haut de gamme ou de prototypage industriel.
Le vernis mat ou brillant, quant à lui, accentue les visuels.
Il est même possible, en imprimant plusieurs couches successives de vernis, de donner du relief aux tirages, offrant ainsi une signature sensorielle incroyable aux sorties.
Le relief peut être très prononcé, en fonction du nombre de passes réalisé.
Les VersaUV sont des imprimantes en rouleaux se déclinant en deux modèles : la plus petite au format 762 mm et la plus grande au format 1371 mm.
Les résolutions d’impression vont de 1440 x 1440 pour une impression en mode artistique à 360 x 720 pour le mode le plus rapide.
Mais arrêtons là pour les détails techniques. Les plus curieux trouveront, dans le PDF qui suit, un ensemble de renseignements détaillés.
Nous allons plutôt tenter de traduire ce que cette imprimante nous a fait ressentir, car il s’agit bien d’une véritable émotion lors de l’utilisation initiale de cette machine…
Souvenez-vous de votre première connexion Internet où tout à coup le monde s’ouvrait à vous. Eh bien avec la VersaUV c’est cette même impression qui vous allez retrouver.
Tout lui est permis : impression sur tout support, mise en relief et découpe – car cette machine intégre également une solution de découpe !
Les créatifs n’ont qu’à bien se tenir, cette machine va les mettre à genoux…
Son potentiel est vaste et c’est un vrai plaisir que de travailler avec cette machine : toute l’équipe a poussé un « wahoo » d’étonnement lorsque les premiers tirages en relief sont sortis de la machine !
La Roland VersaUV n’est pas une imprimante, mais vraiment une machine à émotions !
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=pY-CxMb6TaA[/embedyt]