Présentation du Konica Minolta FD-9

31 Oct 2016

Le FD-9 est le dernier spectrophotomètre Arts graphiques de Konica Minolta. Annoncé à l’été 2015, il est devenu notre appareil de référence pour nos tests d’évaluation et pour nos prestations les plus exigeantes.

Présentation générale

Le FD-9 est un appareil ultra rapide qui ne sacrifie pas la précision de l’analyse. Les mesures ne sont pas effectuées par balayage de la tête, qui pourrait entrainer une perte de précision. Le mode de mesure est ici patch par patch, pour une précision maximale. Malgré cela, le fabricant annonce 4 minutes pour la mesure d’une charte de 1500 patchs.

L’appareil est bien évidement conforme à l’ISO 13655:2009. Il délivre même en une seule passe les trois conditions de mesure M0, M1 et M2. C’est à l’export que l’on choisit la ou les conditions de mesure souhaitée(s). Pour plus d’information concernant les conditions de mesure, veuillez consulter cet article.

Fonctionnement

Grace à sa reconnaissance par scanner, le FD-9 est capable de mesurer quasiment n’importe quelle charte.

  1. On insère la charte dans l’instrument de mesure, il effectue un scan de reconnaissance.

fd9-1

  1. On sélectionne la partie que l’on souhaite mesurer, ici une bande de contrôle Fogra MediaWedge v3.

fd9-2

  1. Le logiciel détecte tout seul les patchs.

fd9-3

  1. La mesure commence alors…

fd9-4

  1. Une fois la mesure terminée, il est possible de l’exploiter directement dans le logiciel de Konica, ou bien de l’exporter en csv, txt, CGATS xml, CGATS txt ou encore CxF3. Lors de l’export, il est possible de choisir les données et les conditions de mesure que l’on souhaite.
  2. Il est possible d’enregistrer le gabarit d’une charte pour, par la suite, la mesurer automatiquement.

On peut recommencer l’opération, mais cette fois avec l’IT8.7/4

  1. Pré-scan…

fd9-5

  1. Détection…

fd9-6

  1. Moins de 5 minutes plus tard, cette charte sera mesurée.

Le FD-9 est ainsi capable de mesurer des chartes conçues pour un autre instrument de mesure, ou encore une bande de contrôle Fogra sans même avoir à découper cette dernière de l’épreuve, comme dans notre exemple.

Le logiciel de Konica, poétiquement prénommé FD-S2w, est aussi capable de générer des chartes à partir de fichiers de référence. En fonction de la surface d’impression disponible, en tenant compte des spécificités de l’instrument, le logiciel est en mesure de vous fabriquer la charte dont vous avez besoin. La charte peux alors être accompagnée d’un QR code permettant une reconnaissance automatique du gabarit.

Ergonomie

Malgré une interface austère, le logiciel de Konica s’avère être un excellent pilote pour le FD-9. Il conserve toutes les mesures effectuées et, comme celles-ci sont associées aux scans de prévisualisation, il est facile de retrouver une mesure parmi d’autres.

L’appareil se connecte à l’ordinateur en USB ou, mieux, en réseau. Il est ainsi facile de partager un instrument de mesure entre différent RIPs par exemple.

L’écran (couleur) sur l’appareil s’avère précieux, il permet de piloter l’instrument sans pour autant être à proximité du Mac ou du PC sur lequel les mesures vont être envoyées. Cela évite aussi à l’utilisateur l’interprétation de diodes de couleur pour savoir si l’on peux ou pas insérer la charte.

Bien que les logiciels compatibles avec le Konica FD-9 n’exploitent pas encore ses possibilités au maximum, la présence de cet écran permettrait par exemple l’affichage des résultats d’un contrôle qualité ou d’un étalonnage d’imprimante.

Répétabilité

Konica annonce une répétabilité de 0,05 ∆E00 dans les conditions de test du constructeur. Afin de la comparer aux produits concurrents, nous avons mesuré deux fois de suite une IT8.7/4 puis nous avons comparé les deux mesures. Cela permet d’avoir une idée de ce que l’on peut atteindre en pratique.

Appareil / mode
M Factor
∆E00 Moyen
∆E00 Max
Konica Minolta FD-9
M0
0,04
0,22
X-Rite i1iO2 + iPro 2 mode scan
M0
0,20
0,76
X-Rite i1iO2 + iPro 2 mode spot
M0
0,12
0,47

On considère qu’un ∆E00 supérieur à 1 est visible à l’oeil.

Le FD-9 est donc tout indiqué quand la répétabilité et la précision sont de rigueur.

Vitesse de mesure

Appareil (acquisition des conditions de mesure M0, M1 et M2)
Temps de mesure IT8.7/4
Konica Minolta FD-9
4 min 54 s
X-Rite i1 Pro 2 + i1iO2 – mode scan
13 min 50 s

On considère qu’une minute s’écoule en 60 secondes.

Notons qu’en mode scan l’i1iO ne permet pas de mesurer une charte de 1617 échantillons comme l’IT8.7/4 sur une seule page, il faut donc, après la mesure de la première page, placer la seconde partie de la charte puis en lancer l’analyse. Avec l’i1iO il est donc nécessaire de rester à coté de l’instrument.

Limitations

Le spectrophotomètre bon à tout faire n’existe pas encore. Cet appareil est un concurrent des Barbieri Spectro Swing, X-Rite iSis. Comme ses concurrents, il avale le support à mesurer. Ce mode de fonctionnement impose des critères pour le support à mesurer. Il conviendra de vérifier que l’instrument est compatible avec l’application prévue.

Largeur du support
45 à 330 mm
Longueur du support
170 à 660 mm
Epaisseur du support
0,05 à 0,45 mm
Taille mini des patchs
6 x 6 mm

Le support doit aussi être le plus plan possible, afin d’éviter tout bourrage papier dans l’instrument. On notera que le FD-9 n’est pas capable d’effectuer de mesures en transparence.

Options

Pour ceux qui ont besoin de mesurer des grandes quantités de chartes, Konica Minolta propose un chargeur de 100 feuilles qui permet d’alimenter le spectrophotomètre automatiquement.

Si vous souhaitez contrôler l’instrument périodiquement, vous pouvez opter pour les tuiles BCRA certifiées, qui permettront un contrôle automatique de l’instrument.

fd9_p07

Conclusion

Le FD-9 est de loin le meilleur spectrophotomètre Arts graphiques qu’il nous a été donné d’utiliser. Il est très simple d’emploi, rapide et précis. L’ergonomie de l’appareil est bien pensée, Konica à nettement progressé sur ce point. Le logiciel est très complet et permet de faire ce que l’on peut attendre de lui. La qualité du logiciel de Konica est bienvenue car elle doit compenser le manque de support des logiciels du marché. Pour le moment il ne sont qu’une poignée à supporter l’instrument : BasICColor, CGS et EFI.