Prototype : Eizo CG318-4K

13 Avr 2015

Color Academy a eu le privilège de tester le nouveau moniteur 4K Eizo CG318-4K.

Notre spécialiste d’application, Yann Gratier de Saint Louis, va nous faire part de son ressenti. Toutefois, au préalable, il convient de préciser, pour les plus pressés, que ce CG318-4K n’est pas disponible avant juin. Il est néanmoins possible de précommander dès à présent ce moniteur, dont l’avenir particulièrement brillant semble assuré.
Color Academy ne souhaitait pas présenter ce moniteur Eizo avant d’avoir pu le tester. Voilà qui, maintenant, est fait…
Notre Service technique ayant validé ce moniteur, il est désormais possible d’en devenir l’heureux acquéreur. Place donc à Yann pour nous éclairer sur cet Eizo CG318-4K.

On avait un peu trainé pour présenter le CG277, pour se rattraper on va vous parler du CG318-4K avant sa disponibilité.
Nous avons eu l’opportunité de passer quelques heures avec un prototype du nouvel écran Eizo CG318-4K :

  • CG : cela indique que l’écran embarque un contrôle de l’uniformité, un colorimètre d’écran inclus dans le bezel, le logiciel Color Navigator et la casquette anti-reflet (qui n’était pas encore sortie du four).
  • 318 : c’est un 31,1” au rapport 17:9, un format plus cinéma que vidéo.
  • 4K : la dalle est 4K (et pas UHD), résolution de 4096×2160, soit un peu moins de 9 millions de pixels que la carte graphique va devoir calculer 60 fois par seconde.

L’écran est très grand grand (environ 70×37 cm). Pour ceux qui aiment la précision, Eizo communique la taille visible au millième de millimètre sur son site (soit 697.958 x 368.064 mm).
Pour la photo et la retouche, j’ai toujours préféré les écrans en 16:10 aux écrans 16:9 ; ici le format est encore un peu plus écrasé et s’éloigne un peu plus des formats “photo”. C’est normal : c’est un écran pour le cinema, un moniteur pour travailler avec des sources 4K.

4Kilos de pixel

Pour résumer, il existe deux 4K : la vraie 4K pour le cinema qui fait 4096×2160 avec un rapport 17:9 et la 4K pour la petite lucarne (l’UHD 4K) qui est au format 16:9 et retombe à 3840×2160 : pour la même hauteur on a donc un écran moins large.

Les écrans rétina des iBidules et des portables Apple m’ont habitué aux hautes définitions, à tel point que je me me surprends parfois à trouver un écran plus classique un peu flou. C’est particulièrement sensible sur le texte, heureusement un peu moins sur une image fixe.

Avec cet écran Eizo, nos yeux en ont pour notre argent. La définition de 109 dpi rend le pixel invisible, les images encore plus sublimes et le texte tellement fin qu’il en deviens illisible… Les interfaces des logiciels n’étant pas encore adaptées à ces résolutions, l’utilisation des menus devient au mieux inconfortable, voire les rend inutilisables.
Avant de commander votre moniteur sur le ColorAc Store, n’oubliez pas que tout sera beaucoup plus petit qu’avec l’écran sur lequel vous lisez ceci. Si vous faites de l’étalonnage couleur ou du montage, cela ne devrait pas poser de problème. Par contre pour remplir les champs IPTC dans Lightroom vous risquez de souffrir ou de devoir baisser la résolution.

Mis à part ce soucis ergonomique – que les éditeurs devraient corriger au fur et à mesure que le 4K va se démocratiser – la qualité d’image est époustouflante. C’est avec regret que je retourne mon écran “basse définition ».

Plug and Pray

Le moniteur peut être connecté en HDMI ou en Display Port.
En HDMI vous serez limité à 30 Hz (30 images par seconde) : c’est envisageable pour contrôler une source video, mais pas pour une utilisation avec un ordinateur. Il faut donc se tourner vers le Display Port pour rafraîchir l’écran à 60 Hz. Mais attention, le Display Port ne suffit pas, les premiers Mac équipés de Display Port avaient un port DP1.1. Pour la 4K, il faut un Mac avec un port Thunderbolt 2 et donc Display Port 1.2 pour nourrir l’écran avec 16986931200 bits à la seconde.

La liste des Mac compatibles est ici : https://support.apple.com/en-us/HT202856. Cette liste, justement, indique aussi les écrans supportés. En effet, à ce jour, Apple doit modifier des réglages dans le système pour rendre les écrans compatibles. C’est là que ça coince : sur mon Macbook Pro Retina 15” Late 2013, nous n’avons pas pu atteindre le 4K, uniquement l’UHD.
Nous avions donc : soit une bande noire de chaque coté, soit une image étirée. Il vous faudra donc attendre et, peut être prier pour que ça intéresse Apple.

Eizo publie une liste des cartes vidéo compatibles.

En conclusion préliminaire : l’Eizo CG 318-4K est un superbe écran. On retrouve une dalle de grand format très bien définie avec une électronique qui a fait la réputation d’Eizo. C’est certainement l’un des meilleur écrans du marché pour celui qui en a les besoins et les moyens de se l’offrir. On n’attend plus que l’offre logicielle soit adaptée à ce bijou.

Si, comme moi, vous en voulez un, ça se passe en suivant ce lien. Pour info, si vous avez un Mac Pro noir, vous pouvez en brancher trois.