Spécifications techniques Canon ImagePROGRAF PRO-1000

26 Jan 2016

Nous avons extrait les spécifications technique de la Pro 1000 qui nous semblent importantes. Plutôt qu’un simple copier-coller, nous y avons ajouté quelques commentaires afin de mieux vous éclairer sur certains points.

canon pro-1000

Alimentation papier

L’imprimante dispose de deux bacs d’alimentation :
– un bac dit « arrière » permet d’imprimer sur les papiers jusqu’a 300 g/m2 avec une épaisseur comprise entre 0,1 et 0,3 mm. Ce bac permet de placer plusieurs feuilles. Il est utilisable pour tous les supports sauf les support beaux arts.
– les supports beaux arts exigent l’utilisation de l’alimentation manuelle. Ce bac est situé en-dessous du bac d’alimentation arrière. Il requiert le chargement des feuilles une par une. Il est utilisable pour l’utilisation des supports jusqu’a 400 g/m2 d’une épaisseur maximale de 0,7 mm.
L’impression sur les papiers fine art requiert donc, comme sur l’Epson, un chargement feuille par feuille. Si le chargement de la feuille est plus simple que chez Epson, il nécessite tout de même une validation de l’utilisateur sur le panneau de l’imprimante pour lancer l’impression.

Format d’impression

Format d’impression maximal : A2 soit 420 x 594 mm

Largeur du média :
– Bac arrière : de 89 mm à 432 mm
– Alimentation manuelle : de 203,2 mm à 432 mm

Longueur minimal imprimable :
– Bac arrière : 127 mm
– Alimentation manuelle : 254 mm

Longueur maximal imprimable : 594 mm

Format d’impression supportés : A5, A4, A3, A3+, A2, B5, B4, B3, 4 × 6 po, 5 × 7 po, 8 × 10 po, 10 × 12 po, 14 × 17 po, 17 × 22 po, LTR, LGL, LDR
Bien que cela ne soit pas supporté, et à condition de respecter certaines conditions, il est possible d’imprimer sur des supports dans d’autres formats que ceux listés par le driver.

Marges

Corrigeant l’un des principal défaut reproché aux Pixma Pro, la Pro 1000 permet l’impression sans marge et ce sur les formats : A4, A3, A3+, A2, 4×6”, 5×7”, 8×10”, 10×12”, 14×17”, 17×22”, LTR
Bien que non recommandée sur les supports beaux art (fine art), le driver permet l’impression sans marge ou à marge réduite sur ces supports.

Comme sur bon nombre de machines, l’impression sans marge n’est pas possible sur les formats personnalisés.

Mis à part pour les supports Letter et Légal les marges sont les suivantes :
– Normales : 3 mm en haut, 3,4 mm à gauche et à droite, 5 mm en bas
– Etendues : 25 mm en haut et en bas, 3,4 à gauche et à droite
– Sans marge : 0 mm sur les quatre cotés.

Le système de mise en dépression (aspiration) permet de bien plaquer la feuille sur la platine d’impression. Lors de nos tests, nous n’avons rencontré aucun problème sur les papiers très épais et à fort grammage, même en impression bord à bord, à condition que les feuilles soient bien planes.
Comme avec les autres machines feuille à feuille, nous conseillons toutefois de prêter une attention particulière aux coins des feuilles qui, si ils sont recourbés, pourraient venir toucher la tête d’impression.

Interface

L’impression est possible en USB, en réseau ethernet et wifi.
Nous avons principalement utilisé l’imprimante branchée sur notre réseau ethernet, mais le Wifi est utilisable et assez simple à configurer surtout si vous utilisez la fonction WPS de votre routeur.
Il est possible d’imprimer depuis un appareil iOS ou Android.

Les Encres

L’iPF Pro 1000 inaugure une nouvelle gamme d’encres prénommée Lucia Pro. Nous reviendrons plus tard sur la différence de qualité avec les iPF 6400 (encres Lucia EX) et Pixma Pro 1 et Pro 10, qui utilisent elles des encres Lucia.
Voici un tableau comparant les couleurs et capacités des cartouches des imprimantes de la gamme Canon dédiée à l’impression photo.

comparatif encres canon