Test des imprimantes Canon iPF PRO

26 Jan 2017

Après une évolution timide des iPF x300 en x400 en 2012, Canon a, en 2016, entièrement renouvelé sa gamme d’imprimantes grand format pour les marchés Arts graphiques et Photo. Les imagePROGRAF deviennent imagePROGRAF PRO : nouvelle tête d’impression, nouvelle interface, nouvelles encres et liseré rouge pour faire Pro.
Fin 2015, Canon lançait la première machine de cette nouvelle gamme, l’iPF PRO 1000, que nous avons longuement testée. L’iPF PRO 1000 est à cheval avec la gamme Pixma Pro A3+ et les traceurs grand format A1 et plus, en concurrence directe avec l’Epson SureColor P-800.
En mars 2016, c’était au tour des machines 24” et plus d’êtres mises à jour, pour une commercialisation qui a débuté l’été dernier. Après 5 mois de tests, en voici la présentation.

Nouvelle gamme d’imprimantes grand format

La gammes de Canon se compose :
– des imprimantes photos imagePROGRAF PRO 1000, 2000 et 4000 (et bientôt 6000) : avec 12 couleurs, ces imprimantes offrent la meilleure qualité d’impression.
– des imprimantes « S » imagePROGRAF PRO 2000S, 4000S et 6000S qui visent la production. Elles utilisent moins de cartouches avec la même tête que les machines photo pour imprimer plus rapidement.

Nouveau modèle
Remplace
Format
nombre de cartouches
imagePROGRAF Pro 1000
 –
A2
12
imagePROGRAF Pro 2000S
imagePROGRAF 6400S
24” / A1
8
imagePROGRAF Pro 2000
imagePROGRAF 6400
24” / A1
12
imagePROGRAF Pro 4000
imagePROGRAF 8400S
44” / A0
12
imagePROGRAF Pro 4000S
imagePROGRAF 8400
44” / A0
8
imagePROGRAF Pro 6000
imagePROGRAF 9400
60”
12
imagePROGRAF Pro 6000S
imagePROGRAF 9400S
60”
8

Nouvelle tête

Les iPF x400 étaient équipées de deux têtes indépendantes. Impression thermique oblige, les têtes d’impression sont un consommable. Celles-ci ne s’usant pas à la même vitesse, on pouvait se demander lors du changement d’une tête en panne, si on devait changer tout de suite la seconde et ainsi partir avec une imprimante presque neuve ou bien attendre qu’elle tombe en panne à son tour. La question n’a plus lieu d’être, les iPF PRO ne disposant que d’une seule tête, plus grande évidement mais aussi plus chère. Notez que le prix de la tête des iPF PRO reste inférieur au prix de deux têtes des précédents modèles.
Canon annonce moins de risque d’obstruction de buses avec ces nouvelles têtes. Il faudra un peu de temps pour savoir si cette nouvelle tête est plus robuste que celles qui équipaient les iPF x400.

Chroma Optimiser

Les PRO 2000, 4000 et la prochaine 6000 sont équipées, comme la PRO 1000, d’un Chroma Optimizer. Cette “encre » permet de limiter très efficacement les effets de “bronzing” sur les papiers brillants et satinés.
Nous avons abordé cette nouveauté dans notre article sur l’iPF Pro 1000. Comme avec la Pro 1000, si la situation l’exige, le Chroma Optimizer est désactivable.

Nouvelles encres

Les encres utilisées dans les PRO 2000, 4000 et 6000 étant identiques à la PRO 1000 (Lucia Pro), la qualité d’impression est totalement comparable à cette dernière.
Ainsi, si vous voulez en savoir plus sur la qualité sur les papiers photo, vous pouvez consultez cette page.
L’impression sur les papiers Fine-Art est abordée ici.

Comparée avec les imprimantes de génération précédente (x400), la qualité est légèrement à la hausse. Du fait du remplacement du vert par le Chroma Optimizer, le gamut s’est réduit dans les hautes saturations. En contrepartie, le Chroma Optimizer assure une meilleure maitrise du bronzing sur les supports brillants.

En ce qui concerne l’impression noir et blanc : si l’on compare les spécifications de ces nouvelles Canon avec les nouvelles SureColor d’Epson, on remarque que les SureColor utilisent 3 gris en plus du noir (mat ou photo) alors que Canon se contente de 2 gris. Nous verrons dans un prochain article si cela fait une différence.
encres Canon iPF

Unité de rouleau RU-X1

Les nouvelles imprimante 24”, 44” et 60” proposent une option fort interessante : un support de rouleau additionnel. Ce support peut remplir deux fonctions :
– Dispositif de tension : permet d’enrouler les impressions sur une bobine réceptrice.
– Dispositif de chargement : permet d’avoir un autre rouleau préchargé dans la machine. L’imprimante étant capable de passer de l’un à l’autre des rouleaux sans aucune intervention de l’utilisateur, il est alors possible :
> D’alterner deux surfaces différentes : par exemple matte et brillante. L’imprimante chargera alors automatiquement la bonne surface.
> D’alterner deux tailles différentes : 17” et 44″ par exemple. L’imprimante chargera alors automatiquement le bon rouleau pour imprimer.
> D’avoir une second rouleau chargé. L’imprimante utilisera automatiquement le second rouleau à la fin du premier.

Cette option est donc particulièrement intéressante pour ceux qui produisent beaucoup ou ceux qui souhaitent limiter au maximum les interventions de chargement / déchargement du papier.

Ergonomie

Les nouvelles Canon iPF PRO intégrent – enfin – un écran couleur et celui-ci est même tactile. L’ergonomie est similaire à celui de la PRO 1000, le tactile en plus. L’ergonomie est bonne mais certaines opérations comme le chargement papier requièrent un nombre anormalement élevé de pressions sur cet écran.
Le chargement papier est très simple, et presque totalement automatique, la sélection du type papier est demandée au début du cycle de chargement. De ce fait, il n’est plus nécessaire de rester à coté de l’imprimante le temps du chargement papier.

Le serveur web intégré à la machine permet d’administrer certains paramètres ainsi que la liste des tâches. Celui-ci à été entièrement revu et est est optimisé pour les interfaces tactiles comme celles des smartphones ou des tablettes.
Depuis l’interface web, il est possible de changer l’ordre d’impression des taches ou de les supprimer. On aurait aimé avoir un aperçu car le nom n’est pas toujours très éloquent. Pour chacune des taches imprimées il est possible de connaitre précisément la consommation encre par encre.
Enfin, même s’il n’est pas sûr que cela intéresse beaucoup les utilisateurs potentiels de ces machines, l’imprimante est compatible AirPrint et permet aussi l’impression depuis une clef USB ou en Wifi.

Offre logicielle

Canon propose toujours un logiciel permettant d’ajouter des nouveau média à la fois dans le menu de l’imprimante et le pilote d’impression. Cette option particulièrement utile lorsque l’on utilise des médias tiers tel que les papiers proposés par Hahnemühle ou Canson. On peux ainsi définir un limite d’encrage, des réglages fins d’avance papier ou encore de hauteur de tête. Cela permet aussi d’éviter les erreurs de type papier lors de l’impression.
On regrettera que – sur Mac du moins – l’ajout d’un média dans le driver requière autant de clics superflus. Sur Mac toujours, la création et l’utilisation de papiers personnalisés sont par ailleurs touchées par des bugs dans la gestion des couleurs.
La fonction de prévisualisation qui permet de vérifier la tâche avant l’impression est elle aussi entachée de bugs dans sa version Mac.
Pour ce qui est des versions Mac l’aspect logiciel n’est clairement pas au niveau de l’imprimante. L’absence totale de comptabilité avec la plupart des RIPs du marché cinq mois après le début de la commercialisation de la gamme ne facilite pas l’utilisation professionnelle de ces machines grand format.

Disque dur intégré

Tous les traceurs iPF PRO intègrent un disque dur. Celui-ci permet de stocker des taches imprimées fréquemment ou bien encore les taches à mettre de coté pour les imprimer plus tard. Dans le cadre d’une utilisation courante, le disque dur stocke les tâches avant impression. Si cela présente un avantage lorsque le réseau est un peu faiblard, cela perturbera certains utilisateurs puisque les RIPs vous indiqueront que votre tache est imprimée alors qu’elle est simplement totalement transmise à l’imprimante.

Epreuvage

L’iPF 6450 dispose, en option, d’un spectrophotomètre. Utilisé avec un RIP GMG ColorProof ou EFI Fiery XF, cet instrument permet le contrôle automatique des épreuves et ainsi l’impression du rapport de contrôle qualité. Pour l’instant, aucune des nouvelles imprimantes ne prévoit cette option. Le support par les éditeurs de RIPs est d’ailleurs à la traine. EFI devrait supporter cette imprimante dans la version 6.4 de l’EFI Fiery XF. Le support de cette imprimante par GMG n’est pas prévu.

17” et bac feuille

Canon n’a toujours pas d’imprimante remplaçante de la vénérable iPF 5100. Si cette dernière est un modèle de fiabilité, Canon vient d’annoncer l’arrêt de sa commercialisation. Il n’y a donc plus d’imprimante 17” avec bac et rouleau chez Canon. Il faudra se contenter de la Pro 1000 et son petit bac feuille à feuille, passer sur la Pro 2000 et renoncer au bac feuille à feuille, ou bien regarder du coté de la nouvelle Epson SureColor P-5000.

Conclusion

Les iPF Pro apportent des innovations originales comme le Chroma Optimizer ou le support rouleau additionnel. La qualité des impressions produites est excellente sans pour autant révolutionner le marché de l’impression pigmentaire. On regrettera l’absence de modèle 17” et l’ergonomie perfectible de la partie logicielle sur Mac.