La norme ISO 3664 décrit, pour les arts graphiques et la photographie, les conditions d’observation des documents imprimées.
Cette norme précise les conditions minimales que doivent respecter les pupitres et les cabinets de lumières.
La qualité (chromaticité, TCC, SPD, IRC) et l’intensité de la lumière ont des valeurs cibles et des tolérances qui doivent être respectées par les fabricants comme GTI ou Just Normlight. L’homogénéité, la géométrie ainsi que la couleur de l’environnement sont également définis.
L’ISO 3664 a été révisée en 2009. La dernière version du document requiert que la source de lumière simule plus précisément le D50 dans la zone ultra violet. Pour faire simple, un luminaire conforme à la révision 2009 de l’ISO 3664 contient beaucoup plus d’UV. La fluorescence des encres ou des papiers contenant des azurants optiques est donc plus importante avec des luminaires conformes rev 2009.
Si vous utilisez un pupitre, luminaire ou cabinet de lumière :
- Vérifiez que vous utilisez des tubes conformes IS0 3664:2009.
- Vérifiez que votre luminaire est conforme ISO 3664:2009, notamment la vitre de diffusion qui doit laisser passer les UV.
- N’oubliez pas qu’il existe encore un très grand nombre de pupitres en fonctionnement qui ne respectent pas les spécifications 2009. Vous risquez des différences d’évaluation importantes, notamment concernant la fluorescence des papiers.