Les azurants optiques : démonstration

4 Mai 2012

Les azurants optiques (AO) sont des molécules qui absorbent des rayonnements ultra-violets (invisibles) et réémettent par fluorescence l’énergie en lumière bleue (visible).

Si l’on trouve les AO dans la plupart des papiers de production ou photographiques, c’est parce qu’ils confèrent au support une meilleure apparence de blancheur. Notre cerveau voit un support légèrement bleuté et celui-ci nous semble alors plus blanc. Mais cette astuce peut aussi présenter des inconvénients pour certaines applications comme l’épreuvage couleur.

Voici un support contenant des AO. En fonction de la présence et de la quantité d’ultra violet dans l’environnement, le support apparaitra plus ou moins bleu. Le support ne sera bien sûr pas le seul à être impacté : les hautes lumières qui sont toujours influencées par le support serons elles aussi rendues plus ou moins bleues.



Passez votre souris sur l’image

Dans ce second cas, le papier ne contient pas d’AO : sa couleur n’est pas modifiée par la présence d’UV.


Passez votre souris sur l’image

La présence d’AO dans un support n’est pas détectable sans l’utilisation d’une source UV. Comme il est difficile de contrôler les UV, on préfère, pour l’épreuvage, utiliser des papier contenant le moins possible d’azurant optique. La vidéo ci-dessous l’illustre parfaitement.

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=UcRl0euBbvc[/embedyt]