L’espace couleur Fogra 53 est un espace couleur CMJN dédié aux échanges de données couleurs. Contrairement aux autres espaces couleur comme Fogra 39 ou 51, celui-ci ne décrit pas le comportement ou les capacités d’un procédé d’impression.
Fogra 53 est le fruit d’un projet de recherche mené par la Fogra destiné à créer un espace colorimétrique neutre non spécifique à un procédé d’impression ou un media.
Les caractéristiques de cet espace sont les suivantes :
– Un gamut très large couvrant les espaces d’impression CMJN standards.
– L’espace est reproductible par les systèmes d’épreuvage professionnels et permet une communication maitrisée des couleurs.
– L’espace à les caractéristiques typiques d’un espace CMJN.
Fogra 53 est un espace couleur d’échange. Il n’est pas spécifique à un procédé d’impression, mais a été conçu pour être utilisé à toute les étapes de la création jusqu’a la validation par le client. À partir de là il sera alors aisé d’adapter le fichier aux conditions d’impressions utilisées.
Dans les faits, cela ressemble à la pratique jusqu’ici employée avec Fogra 39 – qui est utilisé comme espace de référence, même si l’impression sera réalisée sur un tout autre procédé que l’Offset feuille – sans imposer les limites de ce dernier lors de l’étape de création.
Fogra 53 en étant indépendant du procédé et du média, est parfait pour la préparation du fichier, que le procédé d’impression soit traditionnel ou numérique.
Le fichier de caractérisation Fogra 53 est accompagné du profil ICC eciCMYK correspondant qui est disponible sur le site de l’ECI.
Ce profil ICC autorise un encrage maximum à 360 % et un noir limité à 90 %. Attention : ce profil n’est pas destiné à la séparation de fichiers pour l’impression, mais uniquement à la préparation et l’échange des fichiers. Avant l’impression, en fonction du procédé d’impression et du média, il conviendra de re-séparer les données à l’aide d’un device link profile ou d’un serveur de traitement couleur comme ZePra.